[LIVE - VIDEO] Le salon aura lieu du du 22 février au 1er mars

L’agriculture péi va s’exposer à Paris

Le Salon International de l’Agriculture se déroulera du 22 février au 1er mars 2020. Comme chaque année, un "Village Réunion" sera présent sur place pour représenter les savoir-faire réunionnais. A cette occasion, Serge Hoarau, vice-président du Département, présente ce mercredi 5 février les 28 entreprises du secteur agricole qui s’envoleront pour Paris à la fin du mois. L’an dernier, notre île avait brillé, notamment grâce à sa vanille, son rhum et sa confiture. Au total, ce sont six médailles qui avaient été décrochées par les représentants de La Réunion.

Regardez le direct de notre journaliste sur place

28 exposants présents

Au total, ce sont 28 exposants qui s'envoleront pour Paris fin février. Producteurs de vanille, de confiture, de rhum, mais aussi de charcuterie, plantes aromatiques et médicinales... Tous les produits réunionnais seront présents dans un village de 600 m2 entièrement dédié à notre île. Si certains participent pour la 15ème fois à cette rencontre internationale, d'autres y seront pour la première fois, comme Clémence Gardon, de l'entreprise Maison des délices à la Plaine des Cafres, regardez :

Une opportunité en or

L'an dernier, La Réunion était rentrée avec six médailles, dont deux en or. Un honneur pour notre savoir-faire, mais aussi un coup de projecteur exceptionnel pour les produits péi. Pour mettre cela en placle, les différents partenaires (Département, Région, Ile de La Réunion Tourisme, le Syndicat du sucre et Giriculture et Territoires) vont investir enviorn 669 000 euros cette année pour tout mettre en place. S'il est impossible de prédir l'avenir, Serge Hoarau, vice-président du Département, rêve d'une pluie de médaille d'or pour nos artisans. Regardez :

Des formations pour avancer avec son temps

Aujourd'hui, les producteurs ne peuvent plus se contenter de produire. Il faut savoir transformer, mais aussi vendre son produit. Pour cela, la Chambre d'Agriculture a mis en place une formation qui suivre le Salon de l'agriculture. 15 producteurs profiteront donc d'une formation en Ile-de-France pour en apprendre plus sur les circuits-courts et la transformation des produits. Frédéric Vienne, président de la Chambre d'Agriculture, parle de l'importance de ce salon et de l'évolution du métier, regardez :

Lire aussi : Salon de l'agriculture : un succès fulgurant pour l'île

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : artisans , exposants , salon de l’agriculture , actualité de la réunion , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité