Réunion par Imaz Press, jeudi 20 août 2020 à 02:58
Dernier jour de visite du ministre des Outre-mer

L’agriculture et le tourisme au programme de Sébastien Lecornu

image description
image description

Quatrième et dernier jour de visite à La Réunion pour Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, ce jeudi 20 août 2020. Rejoint hier par Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, ils seront tous les deux de part et d’autre de l’île pour conclure leur séjour officiel. Le ministre sera dans l’Est, à Saint-Benoît puis à Sainte-Rose, pour rencontrer tour à tour les acteurs du monde agricole et du secteur du tourisme. Des rencontres attendues par les professionnels des deux filières, en proie à des difficultés économiques liées à la crise sanitaire. La secrétaire d’Etat, elle, visitera d’abord le chantier du Bras de la Plaine, à l’Entre-Deux, puis au Parc National de La Réunion et au col de Bellevue. Suivez notre direct. (Photo rb/www.ipreunion.com)

A propos Dernier jour de visite ministérielle

Après la marée noire à Maurice dimanche, la rentrée scolaire et la crise sanitaire lundi, l'économie et le logement mardi et l'environnement mercredi, le minsitre se penche, ce jeudi 20 août 2020, sur l'agriculture et le tourisme. Il sera de nouveau accompagné de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, à ses côtés depuis mercredi pour cette visite offiielle. 

- La biodiversité au coeur des discussions -

Avec la venue de Bérangère Abba, la visitre misitérielle a pris un tournant environnemental, ce mercredi. Accueillie au Port par le maire Olivier Hoarau, la secrétaire d'Etat a d'abord rencontré les équipes participant à la lutte contre la pollution à Maurice. Elle s'est ensuite rendue à la Réserve naturelle marine de La Réunion, sans la maire de Saint-Paul Huguette Bello. 

Rejointe par ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu pour un déjeuner de travail avec des entrepreneurs de la French Tech, ils ont ensemble assisté à la présentation d’un chantier de lutte contre les espèces exotiques envahissantes à Saint-Louis, avant de conclure la journée par une séquence de reconstitution d’une plage de ponte à L'Etang-Salé.

- Au tour des agriculteurs et des professionnels du tourisme -

Ce jeudi, les deux membres du gouvernement seront séparés de part et d'autre de l'île. La journée de Bérangère Abba commencera à 9h par une visite du chantier du Bras de la Plaine, à l'Entre-Deux, où ont lieu des travaux de sécurisation de la ressource hydraulique. Sébastien Lecornu, lui, débutera sa journée à 11h, par un échange avec les acteurs du monde agricole et la visite d'une exploitation à Saint-Benoît. 

Il enchaînera par un déjeuner créole avec les acteurs du tourisme, à Sainte-Rose. Un rendez-vous très attendu par la profession, après une première rencontre mardi lors de la discussion du plan de relance à La Réunion. Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du tourisme a multiplié les demandes de soutien pour combler le manque à gagner lié à la forte diminution de voyageurs cette année.

Lire aussi : Tourisme : les professionnels attendent leur part du plan de relance européen

Bérangère Abba déjeunera, elle, avec les équipes du Parc National de La Réunion pour discuter avec elles. Une visite qui intervient quelques jours après le 10ème anniversaire du site. Elle poursuivra et conclura son agenda avec une séquence sur la biodiversité, au col de Bellevue. 

Quant à Sébastien Lecornu, il terminera la journée, et donc son séjour premier séjour officiel à La Réunion en tant que ministre des Outre-mer, par une présentation du chantier de réhabilitation de la Rivière de l’Est de Sainte-Rose. 

Comme depuis le début de cette visite ministérielle, Imaz Press sera en live. Suivez-nous. 

Notre live sur la troisième journée de la visite est ici ==> Bérangère Abba à la rencontre des équipes qui participent à la lutte contre la pollution à Maurice

Notre live sur la deuxième journée de la visite est ici ==> Sébastien Lecornu annonce 2 milliards d'euros alloués à La Réunion entre 2021 et 2027

Notre live sur la première journée de la visite est ici ==> Sébastien Lecornu : "une enveloppe de 60 et 100 millions d'euros pour les collectivités"

mots clés de l'article : visite , agriculture , tourisme , gouvernement , politique , biodiversité , actualités de la réunion , Actus Reunion , Sébastien Lecornu , Bérangère Abba

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis