Le Piton de la Fournaise est en phase de gonflement (actualisé)

Le volcan a tremblé 45 fois en 48 heures

photo Imaz Press Réunion

D’après l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, 31 séismes ont été relevés dans la zone du volcan ce lundi 27 mai 2019, ainsi que 14 nouveaux séismes ce mardi 28. Cette augmentation de l’activité sismique indique une éruption probable du volcan. (Photo d’illustration RB/www.ipreunion.com)

" Impossible cependant de dire si celle-ci arrivera dans les jours ou les semaines à venir " a indiqué Aline Peltier, directrice de l'observatoire. Encore en phase de gonflement, le volcan ne pourrait rentrer en éruption que dans quelques semaines. "Il n'est pas rare d'observer une augmentation de l'activité sismique plusieurs semaines avant toute éruption" souligne la volcanologue.

La dernière éruption avait débuté le 19 février dernier, et s'était arrêtée le 10 mars. Elle avait été marquée par l'apparition de deux nouvelles fissures, en pleine éruption, ainsi que par l'approche des coulées de laves à seulement trois kilomètres de la route des Laves.

Lire aussi : La première éruption de 2019 a été exceptionnelle en tout

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , séisme , actualité de la réunion , Actus Reunion , Observatoire de volcanologie

dossier associé

suivez-nous