Réunion par Imaz Press, jeudi 30 janvier 2020 à 03:00
Météo

L’activité cyclonique de retour dans la zone début février

image description
image description

Depuis le passage de la tempête tropicale Diane et les fortes pluies qu’elle a emmener dans son sillage à La Réunion, Maurice et Madagascar, retour au calme dans le sud-ouest de l’océan Indien. Mais ce répit pourrait être de courte durée. Une certitude, l’activité cyclonique va reprendre dans une dizaine de jours, peut-être même avant... De l’agitation dans le nord-est des Mascareignes, quant à l’intensité, à l’évolution ou la menace que pourrait représenter cette ou ces dépression(s), là, les spéculations sont encore incertaines. (photo rb/www.ipreunion.com)

Pour les prévisionnistes, difficile de faire des projections sur des échéances aussi lointaines. Une semaine, dix jours, en ce laps de temps, tout peut changer. l’heure actuelle, "rien n’est stabilisé" indique Météo France mais en insistant un peu, les spécialistes finissent par donner quelques éléments "on peut dire que d’ici dix jours, les conditions seront favorables à la formation d’un système dépressionnaire mais il est encore trop tôt pour dire quel(s) territoire(s) serai(ent) concerné(s)."

Les perspectives de Météo France pour les prochains jours

Dans son bulletin daté du 28 janvier 2020, le Centre météorologique régional spécialisé (Cmrs) précise "les données de prévisions ensemblistes à longue échéance proposent dans ce contexte un signal de cyclogenèse significatif pour le début du mois de février."

Pour le moment, pas de quoi s’alarmer, les spécialistes estiment "rien ne laisse à penser que ce système représenterait une menace pour les terres habitées." Une information à prendre avec des pincettes "ces spéculations sont encore très incertaines" prévient Météo France.

Des prévisions qui devraient s’affiner dans les jours à venir et seront bien plus précises en début de semaine prochaine.

Toutefois, certains modèles de prévision relèvent des signaux qui indiquent la formation d’une ou plusieurs cyclogenèse(s) pour début février. Des signaux encore imprécis et aléatoires mais le scénario de la naissance de deux cyclogenèses dans la zone serait celui envisagé par ces modèles de prévisions.

En conclusion, les spécialistes se rejoignent sur un point: le contexte va devenir propice au retour de l'activité cyclonique dans l'océan indien durant la première dizaine de février.

Pour rappel, ces informations sont à prendre au conditionnel, il s’agit de prévisions sur une échéance lointaine. Il n’y a aucune certitude sur la formation d’une tempête. Il est également beaucoup trop tôt pour prévoir l’évolution, la trajectoire et l’intensité d’une dépression ni même si elle représenterait une menace pour une terre habitée.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , prévisions , reprise , actualité de la réunion , Activité cyclonique , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis