Saint-Leu

"Il était une femme ..." rencontre avec Lisiane Bernadette une auteure réunionnaise

Nouveau livre de Lisiane Bernadette (photos mairie de Saint-Leu)

Lisiane Bernadette Thomas respire la simplicité et sa bonne humeur est communicative. Réunionnaise, Saint-Leusienne, l’auteure publie son septième ouvrage intitulé " Jeanne, il était une femme... ". La mairie de Saint-Leu a rencontré la romancière.

Dans cet entretien, l'auteur Lisiane Bernadette Thomas parle sa passion et son envie d'écrire "L'envie d'écrire est présente depuis toujours". La transmission du savoir est un élément important de son parcours professionnelle, l'ancienne professeure de français revient encore échanger avec le public scolaire car ses ouvrages sont étudiés dans les programmes des établissements scolaires.

La Réunion et son héritage culturel

Lisiane est une artiste profondément réunionnaise, curieuse de nature, elle reprend des récits historiques et essaie de mettre en perspective plusieurs sources afin de mettre toute son énergie dans ses écrits. Pour son livre "Jeanne, il était une femme..." c'est plus de 25 sources différentes mais aussi des archives et des lettres provenant des descendants de Philippe Commerson rencontrés à Saint-Malo.

Pour ce livre elle s'intéresse à Jeanne Barret, une naturaliste et botaniste française qui a passé une partie de sa vie sur l'île vers 1770-1772. Ce roman historique fera voyager le lecteur et révèle l'histoire d'une pionnière de la science et de l'émancipation féminine. Il est paru aux éditions Livres sans frontières en septembre 2018.

Retrouvez l'entretien sur le site de la mairie de Saint-Leu

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : livre , saint-leu , roman , actualité de la réunion , Saint-Leu actualité , Auteure , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous