Réunion par Imaz Press, mercredi 8 mars 2023 à 15:57
Droits des femmes

Huguette Bello : “le 8 mars n’est pas une journée de fête, c’est une journée de combat”

image description
image description

Ce mercredi 8 mars 2023, la Région Réunion a organisé un colloque s’inscrivant dans la journée internationale des droits des femmes. Cette matinée s’est articulée autour de la thématique de la transmission. “Nous avons a besoin que tous les jours soit la journée des femmes”, a déclaré Huguette Bello, présidente de la Région. Il faut aussi que “le 8 mars ne soit pas une journée de fête mais une journée de combat”, a-t-elle ajouté. (Photo hd/www.imazpress.com)

Ce colloque, organisé par la Région Réunion était l’occasion pour l’institution de rappeler son engagement dans la lutte pour les droits des femmes. “On ne naît pas femme, on le devient”, était le thème de cette matinée organisée autour de la transmission.

La présidente de Région, était entourée d’élu.e.s dont Karine Lebon, députée de La Réunion et d’autres personnalités féminines œuvrant au rayonnement de l’île au niveau économique, culturel ou sportif étaient présentes. C’était le cas notamment d’Alice Lemoigne, championne de France, d’Europe et du monde de Longboard.

Huguette Bello a rappelé le contexte brulant de la très contestée réforme des retraites, qui “pénalise les femmes à hauteur de 40 % par rapport à la retraite des hommes.” Huguette Bello a aussi souligné “les droits des femmes sont fragiles. On voit bien les fragilités aux États-Unis, en Pologne, en Italie”.

Après avoir expliqué son action de mise en place de protections hygiéniques gratuites au sein des lycées, elle a aussi affirmé qu’au sein de la Région, en termes de sexisme, “il y a encore beaucoup à faire”. Regardez :

– Alice Lemoigne : “dans mon sport , j’ai réussi à faire ma place”-

Alice Lemoigne, multiple championne de France, d’Europe et championne du monde de Longboard, est venue parler de l’importance pour elle d’être présente pour témoigner de son parcours. “Dans mon sport qui assez masculin, j’ai réussi à faire ma place” dit-elle.

La jeune femme de 26 ans, ambassadrice de l’environnement au sein du TCO (territoire de la côte ouest) est revenue sur son parcours de sportive de haut niveau. Elle a rendu hommage à sa mère, qui “a été très présente et qui s’est battue pour que je réalise mon rêve”. Un exemple de transmission de valeurs de mère à fille. Regardez :

Cette matinée a été l’occasion pour de nombreuses femmes de prendre la parole. Cela a été le cas de Jessica Cuvelier, artiste réunionnaise malvoyante, ayant réalisé le dessin illustrant le colloque ou encore de la généalogiste Dominique Thionville. Frappée par la polio dans sa jeunesse, elle a témoigné de son vécu de femme porteuse de handicap. “Ce qui fait de nous des femmes ne doit pas se limiter à une représentation visuelle” a-t-elle souligné.

“Nous femmes, nous ne choisissons pas de nous battre. Ce sont les combats qui s’imposent à nous” a-t-elle conclu.

hd/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis