Réunion par Imaz Press, mercredi 1er juillet 2020 à 10:52
Economie

Haut Conseil à la Commande Publique : plusieurs engagements pris suite à la crise Covid

image description
image description

Le Haut Conseil à la Commande Publique (HCCP) s’est réuni le 18 juin dernier pour évoquer les travaux engagés depuis le mois de septembre et évoquer les solutions envisagées suite à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, rude sur le plan économique. Deux pistes essentielles ont été évoquées : le recensement de toutes les commandes publiques pour accélérer leur lancement, et la résolution des délais de paiement par un "affacturage inversé" soit un financement anticipé pour faciliter les opérations. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Le comité plénier du 18 juin 2020 "fut l’occasion de présenter des pistes de travail suite à la crise de la Covid-19 et l’occasion d’échanger et de susciter une mobilisation renforcée des participants" indique la préfecture dans un communiqué.

Pour faciliter la commande publique et donc dynamiser la reprise d’activité, un plan de relance a été annoncé début juin. Au cours de leur comité, les membres du HCCP ont fait part de leur volonté de s’investir immédiatement sur deux sujets :

- le recensement de toutes les commandes publiques (bâtiment, travaux publics, alimentation des cantines, énergies,....) pour accélérer leur lancement en solutionnant, notamment, tous les points bloquants éventuels (juridiques, administratifs, humains, financiers …),

- la résolution des délais de paiement par la mise en œuvre d'une solution d'affacturage inversé.

Le comité technique du HCCP se réunit à nouveau dès ce mercredi 1er juillet pour continuer les échanges en vue d'une nouvelle plénière au mois de décembre.

Le HCCP "a pour vocation de fédérer les donneurs d'ordre publics (collectivités, établissements hospitaliers, État, l’université voire l’armée), les grands donneurs d'ordre privés, les opérateurs de la commande publique (chambres consulaires, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT),..) et les fédérations professionnelles" rappelle la préfecture.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : ECONOMIE , préfecture , actualités de la réunion , Actus Reunion , crise sanitaire , Covid-19 , Haut Conseil à la Commande Publique

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis