Grève de Réunion Air Assistance : Perturbation à l’aéroport

Les grévistes de la société RAA ont manifesté aux abords de l’aéroport Roland Garros ce vendredi matin 1er août 2008. Peu avant 5 heures, ils ont organisé un barrage filtrant ne laissant passer que quelques véhicules à la fois. Le barrage a été levé vers 9 heures. Les grévistes réclament, notamment, des augmentations de salaire. Jeudi soir les salariés en grève avaient déjà ralenti la circulation. Organisée au moment de l’afflux des passagers embarquant sur les longs courriers, la manifestation a occasionné d’importants embouteillages importants
45 des 140 employés de RAA (Réunion Air Assistance), une entreprise assurant les opérations d’enregistrement et de manutention bagages pour Corsair, Air Austral et Air Madagascar, sont en grève depuis le mercredi 16 juillet. À l’appel de la CFDT Transports, les salariés demandent des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail sur les pistes.
C’est la première fois depuis le début du mouvement de protestation que les grévistes manifestent sur la voie publique. Jusqu’à présent leur grève n’avait eu aucune répercussion sur le fonctionnement de l’aéroport.
Laurent Bel, directeur de RAA, étant en vacances au début du conflit, c’et avec le directeur adjoint que les salariés ont discuté. En vain. L’arrivée de Laurent Bel à la table des négociations n’a pas non plus permis de trouver un terrain d’entente. Les discussions ont même pris un ton beaucoup plus tendu.
Au point que dans un communiqué rendu public mercredi soir, les grévistes menaçaient de durcir le mouvement. Ils évoquaient ainsi des débordements « qui pourront avoir lieu dans un très proche avenir » et demandaient à l’État et aux dirigeants de la CCIR d’intervenir « avant que le pire n’arrive ».
La menace a été donc été mise en exécution ce jeudi soir avec le blocage de la circulation près de l’aéroport.