Installé dans le Haut Mafate pour la sécurité des coureurs (actualisé)

Grand Raid : barrage filtrant sur le parcours

Grand raid 2018 (Photo RB/Imaz press Réunion)

Pour des raisons de sécurité, l’organisation du Grand Raid a été mise dans l’obligation d’installer un barrage filtrant à hauteur du Bélier. Il s’agit de la route forestière du Haut Mafate, qui permet de relier, par le Col des boeufs, La Nouvelle et Marla. Cette décision a été prise pour empêcher le public de faire "de l’assistance individuelle" et donc ne pas gêner les coureurs. (Photo d’illustration Grand Raid rb/www.ipreunion.com)

"Cependant, ce barrage ne concerne ni les habitants de Mafate ni les touristes randonneurs. Il en est de même pour les habitants et les touristes randonneurs passant par Le Maïdo pour se rendre à Roche Plate" assure l'organisation

Contacté, le président de l'association Grand Raid Robert Chicaud nous donne de plus amples détails : "Techniquement le barrage était déjà en place l'année dernière, mais c'était parfois la cohue. Nous allons essayer de le renforcer cette année et nous comptons sur la bonne foi des gens à travers cette annonce officielle". Le président ajoute que "ce n'est pas une annonce faite par plaisir, nous savons bien que la population est enthousiaste lors de ces courses, mais c'est par sécurité".

De fait, les voitures des assistants personnels, garées sur la route forestière sans cohérence (à gauche, à droite, parfois au milieu) peut gêner la venue des secours en cas de besoin, ou une éventuelle évacuation. "L'ONF (Office national des forêts, ndlr) nous délivre une autorisation d'occupation temporaire pour le Grand Raid, aveec la présence du poste de ravitaillement sur le sentier Scout. Il faut donc le respecter. Les touristes des gîtes, randonneurs et habitants ne sont pas concernés."

Le barrage sera effectif au début de la route forestière sur le site du Bélier. D'autres barrages filtrants seront mis en place, comme chaque année, comme au Volcan ou au Maïdo.

Lire aussi : Plus de 2 000 fous veulent dire "J'ai survécu"

Le Grand Raid 2019 se déroule du 17 au 20 octobre. Pendant trois jours, entre 5.000 et 6.000 coureurs vont parcourir les sentiers de La Réunion, notamment ceux de la Diagonale des fous, qui totalise déjà plus de 2.900 inscrits. Avec ses 165 km, elle reste l'une des plus dures au monde. L'association Grand Raid, se prépare activement pour cette 27ème édition.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Grand raid , course , Mafate , barrage , actualités de la réunion , Actus Reunion

dossier associé

suivez-nous