Un profil 100% Banque de France

Gilles Lesellier, nouveau directeur de l’IEDOM

photo Dr

Gilles Lesellier est le nouveau directeur de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer. Il remplace Thierry Beltrand, nommé à la direction départementale de la Banque de France pour la Haute-Vienne. Né à Honfleur le 23 juin 1957, Gilles Lesellier a effectué toute sa carrière, longue de quarante ans, à la Banque de France où il a gravi tous les échelons.

 Affecté à ses débuts en 1979 au tri manuel des billets en tant qu’agent de caisse, il passe rapidement un concours de secrétaire comptable (fonction qu’il exerce pendant une dizaine d’années), puis d’autres concours internes qui lui permettront d'accéder à des postes d'encadrement et de direction.

C’est ainsi qu’il est nommé à Caen (comme responsable du service Entreprises), puis adjoint du directeur régional du Limousin à Limoges en 2006. Il devient ensuite directeur départemental des Ardennes à Charleville-Mézières en 2010 et directeur départemental du Haut-Rhin à Mulhouse en 2014, poste qu’il occupe pendant quatre ans avant d’être désigné comme directeur de l’agence IEDOM à La Réunion.

C’est la première fois qu’un agent de la Banque de France prend la tête d’une agence de l’IEDOM (devenu filiale à 100 % de la Banque de France depuis le 1er janvier 2017), et inversement.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : iedom , institut d’émission des départements d’Outre-mer , actualités de la réunion , banque de france , Actus Reunion , Gilles Lesellier

à voir également en vidéo

suivez-nous