A Saint-Denis

Gilets jaunes : reprise des manifestations le 27 avril

photo RB imaz press reunion

Les Gilets jaunes réunionnais ont annoncé leur intention de manifester ce samedi 27 avril 2019. Le départ sera lancé depuis le jardin de l’état à Saint-Denis à partir de neuf heures, avant de se diriger vers la rue de Paris. La marche se terminera devant la préfecture. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les annonces du Président suite aux trois mois du grand débat national ne sont pas passées. S’il ne s’agit pour l’instant que de bribes ayant fuitées dans la presse, les quelques informations déjà disponibles ont ravivé la colère des Gilets jaunes.

"Nous n’avons vu aucune mesure ciblant les très riches de ce monde, rien pour lutter contre la fraude fiscale qui coûte près de 100 milliards par an au pays." ont-ils indiqué dans un communiqué. Actuellement, les quelques mesures annoncées visent notamment la suppression de l'ENA, la baisse des dépenses publiques, la ré-indexation des petites retraites, le maintien de la prime "gilet jaune" defiscalisée et les référendums sur des sujets locaux. Des annonces qui sont bien loin des attentes des Gilets jaunes.

Leurs revendications sont toujours les mêmes depuis le début des contestations : instauration de référendums d’initiatives citoyennes au niveau national, augmentation des aides sociales, suppression de la TVA sur les produits de premières nécessités… Les manifestants décideront à la fin du rassemblement du déroulement de la manifestation du 1er mai prochain.

mots clés de l'article : manifestations , actualité de la réunion , gilets jaunes , Actus Reunion , Grand débat national

dossier associé

suivez-nous