Frais de port, octroi de mer, délais de livraison... : Colis postaux : casse-tête pour les fêtes de fin d’année
Frais de port exorbitants, octroi de mer, délais de livraison, sites qui ne livrent pas à La Réunion…Depuis que la vente en ligne existe, de nombreuses problématiques entourent la réception de colis dans l’île. Un casse-tête qui ne va pas en s’arrangeant pendant la période des fêtes de fin d’année. Entre délaisser complètement les sites de livraison ou s’affranchir de frais supplémentaires pour pouvoir réceptionner des produits pas forcément disponibles dans l’île, il faut donc choisir (photo : rb/www.imazpress.com)
"Les colis échangés entre particuliers et adressés à La Réunion comme les envois de type cadeaux de Noël, sans aucun caractère commercial, font l'objet d'une déclaration en douane comme chaque colis entrant à sur l'île depuis le 1er juin 2022" rappelle la douane, contactée par Imaz Press.
Depuis le 1er avril 2023, les envois entre particuliers d'une valeur inférieure à 400 euros bénéficient d'une franchise de droits et taxes. Une décision qui a été prise suite au tollé provoqué par les frais exorbitants que les Réunionnais ont eu le déplaisir de payer lors de la réception de leur colis de Noël en 2022, alors que la valeur du colis était fixée à 205 euros. Une petite avancée donc sur le sujet, mais qui ne résout ni les problèmes de frais de livraison, ni le montant des taxes quand on commande soi-même auprès d'un e-commerce.
"Pour les colis adressés par un commerçant à un particulier à La Réunion, le e-commerce a créé des conditions de concurrence déloyale entre tous les acteurs européens et étrangers du commerce en ligne, ainsi qu’entre ceux du commerce électronique et du commerce physique" indique les douanes.
Dans ce contexte, l’Union européenne (UE) a adopté un ensemble de normes appelées "le paquet TVA sur le commerce électronique", applicables depuis le 1er juillet 2021 dans l'Hexagone. "L’ensemble des colis est désormais taxé et déclaré.
À La Réunion, à ce jour, une franchise de 22 euros existe encore pour les colis issus du e-commerce" détaillent les douanes. Cela signifie qu'un achat sur un site de vente en ligne français ou européen et dont la valeur n'excède pas 22 euros ne sera pas taxé. Au-delà, les Réunionnais doivent s'affranchir d'une TVA à hauteur de 8,5 % maximum, ainsi que de l'octroi de mer à la réception du colis. A noter que des frais de douanes s'ajoutent aussi si la valeur du colis excède 150 euros.
Encore faut-il trouver son bonheur sur les sites proposant une livraison à La Réunion et ils se font rares.
- Peu de choix -
Miss numérique, Amazon, La Redoute... le choix des sites marchands reste très restreint pour les Réunionnais.
Selon Norman Omarjee, avocat et vice-président du conseil régional, "les entreprises considèrent certainement que notre marché n'est pas assez rentable pour envisager des envois vers notre territoire".
De plus, la liberté du commerce ne permet pas d'imposer des livraisons sur un territoire en particulier.
"C'est un sujet où la marche de manoeuvre est compliquée parce que nous sommes sur des relations de commerce. Il faudrait peut être trouver une incitation financière qui rendrait intéressant notre marché pour les entreprises sans les contraindre pour autant à y venir" explique l'avocat.
"J'ai toujours débattu sur un principe de continuité territoriale. On pose ce principe sur le déplacement des personnes mais il existe aussi le déplacement de marchandises qui pourrait être envisagé pour lutter contre la vie chère sur notre territoire" poursuit-il.
Mais cette proposition est encore loin d'aboutir. À noter, qu'au-dela du frein à l'importation il y a aussi un frein à l'exportation pour les entreprises réunionnaises souhaitant se développer hors département.
- Se faire livrer en plusieurs étapes -
Cependant, des alternatives existent pour se faire livrer directement sur l'île en passant commande sur n'importe quel site qui livre l'Hexagone. Par exemple, demander à des proches de réexpédier votre commande. Mais certaines entreprises prennent aussi ce rôle de relais. Shopiles, Relais dom ou encore Colisexpat proposent par exemple leurs services.
Le principe est simple, il faudra s'inscrire sur leur site au préalable. Vous pourrez ensuite passer commande sur le site marchand de votre choix et indiquer l'adresse de livraison, située dans l'Hexagone, qui vous aura été fourni par l'entreprise. Les prestataires recevront votre colis et s'occuperont de le réexpédier chez vous une fois votre déclaration douanière effectuée sur leur plateforme.
Ces services sont proposés à la majorité des territoires d'outre-mer. Le bémol, il faudra débourser un peu plus pour votre livraison que les frais de port "classiques" et parfois ces sommes peuvent s'avérer exorbitantes.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com