Réunion par Imaz Press, mercredi 14 décembre 2022 à 05:20
Région Réunion

Fonds européens : 1,4 milliard d’euros pour La Réunion, le budget le plus important de France

image description
image description

Ce mardi 13 décembre 2022, Huguette Bello a lancé le 6ème programme pluriannuel dont bénéficie notre île. Un programme pluri-fond : Feder et fonds social européen. Tous les 7 ans, l’Union européenne adapte sa stratégie pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. L’objectif : améliorer le quotidien des citoyens européens. Une partie de la gestion des fonds européens est confiée aux Régions.

 « Je mesure le poids des responsabilités d’avoir eu à négocier le programme régional le plus important de toute la nation. Ce résultat est le combat d’actes politiques majeurs qui ont vu le jour il y a 40 ans », déclare Huguette Bello.

« La vigilance pour l’avenir est le premier message que je souhaite vous adresser », souligne-t-elle. « Nous devons utiliser au mieux ces moyens pour construire La Réunion de 2030, stimulant le potentiel de nos petites entreprises, qui s’inscrit dans l’objectif d’une autonomie alimentaire et énergétique. »

Des fonds européens qui ont bénéficié à plusieurs entreprises, dont celle de Frédéric Lacour, boulanger. Pour créer sa boulangerie, Frédéric a fait appel au fonds Feder. « Le Feder a subventionné à environ 40% l’investissement global ce qui m’a permis de faire le montage du dossier auprès des financeurs » confie-t-il.

Ce fonds a également été utile pour la rénovation du pont de la Rivière de l’Est pour lequel le chantier a démarré en octobre 2021. « Le Feder a financé à hauteur de 70%. »

– La Réunion a le programme le plus important en France –

Cette année, pour le programme Feder de 2021-2027, l’enveloppe est de 1 milliard 400 millions d’euros. « Une enveloppe mise à disposition des Réunionnais pour faire vivre son territoire, les entreprises et pour atteindre nos objectifs de souveraineté alimentaire et énergétique. »

Un budget qui est d’ailleurs l’un des plus importants de la nation. « C’est le budget le plus fini grâce aux équipes de La Réunion soucieuses et travailleuses qui montent des dossiers avec obstination », déclare Huguette Bello.

« Ce n’est pas un hasard si La Réunion a vu son programme adopté », déclare Jori Torrbadella, chef d’unité adjoint à la DG Régional pour la Commission européenne. « La Réunion a le programme le plus important en France. Nous célébrons aujourd’hui un moment important et cela va améliorer concrètement la vie des Réunionnais », ajoute-t-il.

Ce budget va « aider La Réunion à faire face à de nombreux défis auxquels elle est confrontée et à tirer profit de son énorme potentiel ».

– Développement, recherche, innovation et mobilité –

Pour le nouveau programme Feder-FSE +, la Région a misé sur cinq priorités :

La première priorité vise à favoriser le développement de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec la stratégie de spécialisation intelligente ainsi que de soutenir un nouveau modèle de développement économique. Et ce à hauteur de plus de 100 millions d’euros. . « Nous soutiendrons l’extension de l’école d’architecture au Port, faite autour du bâti tropical. Le lycée de la mer, nous permettra de jeter les bases de formations adaptées à notre potentiel maritime », déclare la présidente de Région. « Notre priorité, c’est d’atteindre l’économie énergétique et renforcer la résilience du territoire. »

Deuxièmement, préserver la richesse naturelle du territoire réunionnais en poursuivant notamment la décarbonation et en renforçant la résilience du territoire. Mais également développer la mobilité urbaine et durable. Pour cela, la Région souhaite favoriser les mesures en matière énergétique à hauteur de 79,4 millions d’euros, prendre des mesures en faveur des énergies provenant des sources renouvelables pour 65,7 millions d’euros, favoriser l’adaptation du changement climatique pour 101,7 millions d’euros. Mais aussi, prendre des mesures en faveur d’une gestion durable de l’eau pour 124,7 millions d’euros, favoriser la transition vers une économie circulaire pour 21,2 millions d’euros, améliorer la biodiversité pour 42,4 millions et la mobilité durable à hauteur de 193,1 millions d’euros.

Vient ensuite le développement des infrastructures d’échanges et la réduction des contraintes liées à l’ultra périphérie avec une aide pour le port de 17,4 millions d’euros et 30,6 millions pour l’aéroport. « Nous accompagnerons également les activités de production dans l’agro-alimentaire, améliorerons l’accueil touristique et nous aurons recours à la numérisation de nos petites entreprises. Une attention particulière sera donnée aux entreprises s’implantant dans certaines zones comme l’Est ou les Hauts de l’île », souligne Huguette Bello.

Enfin, adapter les infrastructures de santé et éducatives aux enjeux démographiques de l’île. Cela grâce à une enveloppe de 137,3 millions d’euros pour l’accès à des services de qualité et inclusifs dans l’éducation, 38,1 millions d’euros pour l’accès aux soins de santé et 69,1 millions d’euros pour renforcer le rôle de la culture.

Dernier point, l’employabilité des Réunionnais, notamment par l’accès à la formation et à la mobilité.

« Il nous reste à rester lucide pour l’avenir, quelque soit l’importance des moyens alloués », conclut Huguette Bello.

Même à 10.000 kilomètres, La Réunion rayonne. Et grâce au concours du Feder, elle veut devenir une Réunion plus verte, intelligente, plus connectée, plus sociale et plus riche pour le développement durable.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Région , région réunion , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , Zoom , Conseil régional Actualité , FEDER

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis