[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Quinzième jour de mobilisation des Gilets jaunes

Le calme est revenu après le départ de la ministre Annick Girardin

Vendredi 30 novembre 2018 - Visite Annick Girardin(Photo rb/www.ipreunion.com)

Quinzième jour de blocage depuis le début du mouvement social initié le 17 novembre dernier. Ce samedi 1er décembre 2018 une grande manifestation de gilets jaunes a lieu attendue à Paris. Elle donne lieu à de graves affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sur les Champs Elysées. Selon le Premier ministre Edouard Philippe, 36 000 manifestants en France, plus de 5000 à Paris et 107 interpellations à 16h. A La Réunion, après trois jours d’écoute et de rencontres, la ministre Annick Girardin a donné une dernière interview ce samedi matin. Vendredi soir elle a annoncé des mesures concernant la vie chère et le secteur l’économique. Il a été question d’une baisse de 10% du panier moyen, de la mise en ligne d’un site faisant la transparence sur les dotations de l’Etat, la formation des prix et des salaires, de la mise à plat de l’octroi de mer. Pour leur part les Gilets jaunes se mobilisent encore ce samedi. Suivez-nous, nous sommes en live toute la journée

il y a 2 jour(s) à 18H15

A Paris, de violents affrontements ont opposés manifestants et police. Vers 14H00, les forces de l'ordre avaient procédé à 122 interpellations

Lire aussi => "Gilets jaunes": nouvelles échauffourées près des Champs-Elyses, plus de 120 interpellations

il y a 2 jour(s) à 17H20

Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner réagit aux violences à Paris

 

 

 

il y a 2 jour(s) à 17H18

Air Austral - Modifications de plusieurs vols le dimanche 2 décembre et lundi 3 décembre

Lire aussi => Modification du programme des vols dimanche 2 décembre et lundi 3 décembre 2018

il y a 2 jour(s) à 16H38

Selon le Premier ministre Edouard Philippe, 36 000 manifestants en France, plus de 5000 à Paris et 107 interpellations

 

 

 

il y a 2 jour(s) à 16H22

Paris - Vidéos des premiers incidents dès ce matin

 

 

 

 

 

il y a 2 jour(s) à 16H14

Car Jaune - Reprise normale du réseau dimanche 2 décembre 2018 Le réseau Car Jaune remettra en service l'ensemble de ses lignes, aux horaires habituels, demain, dimanche 2 décembre.  

 

il y a 2 jour(s) à 16H04

Le barrage boulevard Sud est toujours en place. Il s'agit d'un barrage très filtrant. L'ambiance est bonne enfant, avec musique et sourires.

il y a 2 jour(s) à 15H59

Voiture en feu - bras des chevrettes vers 15h50

Circulation coupée et les pompiers sont sur place.

Photos OH - Facebook : Radar 974

il y a 2 jour(s) à 15H41

Aujourd'hui la journée est plutôt calme sur les routes de la Réunion. A 15h30, un seul barrage visible à la sortie du tunnel Mazagran doret sur le boulevard sud à Saint-Denis. Il "y aurait" un barrage à la Cocoteraie mais pas de remonté d'informations au niveau de la CRGT. Le barrage de gillot a été levé à 14h.

il y a 2 jour(s) à 15H26

Barrage sur le boulevard sud à Saint Denis. A la sortie du tunnel Mazagran doret

Les forces de l'ordre s'occupent de détourner la circulation.

il y a 2 jour(s) à 15H01

Selon nos confrères du Parisien : À 11h, 44 personnes ont été interpellées à Paris.

il y a 2 jour(s) à 15H00

Barrage filtrant niveau médiathèque de Saint-Paul sens Saint-Pierre -> Saint-Denis vers 15h

Photo RB - Facebook : Radar 974

il y a 2 jour(s) à 14H38

A Paris, des incidents opposent "perturbateurs" et forces de l'ordre

Lire aussi => "Gilets jaunes": "1.500 perturbateurs" aux abords des Champs-Élysées, selon Castaner

il y a 3 jour(s) à 12H55

Les Gilets Jaunes rassemblés en masse autour de l'Arc de Triomphe à Paris

il y a 3 jour(s) à 11H30

Bichik la monté

 Les bichiques ont été pêchés à La Rivière du Mât ce matin. Ils sont vendus à 80€/kg sur le boulevard sud à Saint-Denis.

 

 

 

il y a 3 jour(s) à 11H20

La préfecture les véhicules de 7,5 tonnes à rouler samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018

Afin de permettre un retour progressif de l’activité dans l’île, les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC qui œuvrent pour la sécurité des usagers, le réapprovisionnement et le retour à la normale de l’activité économique sont autorisés, par dérogation, à circuler du samedi 1er décembre 2018 à 22h00 au dimanche 2 décembre 2018 à 22h00. Le responsable du véhicule doit pouvoir justifier, en cas de contrôle auprès des agents de l’autorité compétente, de la conformité du transport effectué au regard des dispositions de la présente dérogation.

il y a 3 jour(s) à 11H08

Car Jaune - Ouverture de deux nouvelles lignes

Compte tenu de l'amélioration des conditions de circulation, en plus des lignes O3 et O4, les Lignes O1,O2 et S4  du réseau Car Jaune seront remises en service à partir de 12h aujourd'hui, Samedi 01/12. Toutefois, l'évolution de la situation sur les routes, la Transdev travaille à ajuster le fonctionnement du réseau Car Jaune en fonction des constats faits.

il y a 3 jour(s) à 11H07

Voici le dernier message que la ministre Annick Girardin a adressé à la Réunion

il y a 3 jour(s) à 10H50

Le Tampon - Point sur la situation

Le Maire a reçu hier, vendredi 30 novembre 2018, une délégation des gilets jaunes. Dans le prolongement de cet entretien, il a pris les décisions suivantes : 1) Les écoles maternelles et primaires et les crèches seront ré-ouvertes à partir de ce lundi 3 décembre 2018 2) L’ensemble des services communaux reprennent également leurs activités 3) Réouverture de tous les commerces 4) Le territoire tamponnais a été réapprovisionné en gaz et en carburant dans la nuit de vendredi à samedi

La Municipalité tient à remercier le Sous-Préfet et les services de l’Etat qui ont facilité cette opération. Ces décisions doivent contribuer à une reprise des activités sur le territoire tamponnais.

il y a 3 jour(s) à 10H43

Saint-Benoit - Ouverture des écoles lundi 3 décembre

Dès le lundi 3 décembre 2018, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que la crèche, vont rouvrir leurs portes à Bras-Panon, afin de poursuivre l’épanouissement des enfants. C’est dans les meilleures conditions que la commune de Bras-Panon pourra accueillir les élèves et les enseignants. Tout le personnel communal a été mobilisé pour permettre de contribuer à la reprise de ce service public plus que jamais prioritaire.  

il y a 3 jour(s) à 10H28

Don du sang - L'établissement français du sang indique que les collectes des sites fixes reprennent aujourd'hui et les collectes mobiles dès lundi

Ouverture des sites fixes EFS Samedi 1 er Décembre – jusqu’à 16h00 Les sites fixes vous accueillent aujourd’hui jusqu’ à 16h00 avec ou sans rendez- vous. EFS Saint-Denis : CHU Bellepierre 0262 90 53 81 EFS Saint-Pierre : 58 rue suffren 0262 25 48 01 La reprise des collectes mobiles sera effective dès lundi 3 décembre. Retrouvez les équipes de collectes : Lundi 3 décembre 2018 Maison du pelerin, Étang-Salé de 8h30 à 13h00 Mardi 4 décembre 2018 Mairie, La Saline Les hauts de 8h30 à 12h30 Mercredi 5 décembre 2018 Leader Price (chaussée royale), Saint-Paul de 9h00 à 17H00 Vendredi 7 décembre 2018 Marie, Saint-André de 8h00 à 13h00 LCR Les Intemporelles, La Possession de 13h00 à 17h00

il y a 3 jour(s) à 09H56

Dans le nord, le barrage de gillot est déjà en place

Le barrage de l’échangeur de Gillot, est en place dans les deux sens de circulation. Barrage plus bloquant que filtrant, les gilets jaunes laissent passer 2 voitures toutes les 10 minutes. L’un d’entre eux m’a dit ça concernant les annonces de Girardin « à La Réunion, nena Kreol vilain mais Kréol couillon néna pu » Ils comptent rester mobiliser le temps qu’il faudra. D’autres barrages seront probablement mis en place dans la journée.

Une voie pour les véhicules d’urgence a été libérée. Les transporteurs ne passent pas ce barrage.

Les forces de l'ordre sont présentes sur place.

 

 

 

il y a 3 jour(s) à 09H50

Voici les derinières paroles fortes de la ministre des outre-mer avant de rentrer sur Paris.

"Ce que je peux vous dire, c'est que je suis venu ici, d'abord pour entendre les réunionnaises et les réunionnais."

"Il y aussi les élus, qui doivent reprendre leurs rôles et leurs responsabilités sur ce territoire. Il est important maintenant que le travail continue, tous ensemble."

"Que je soit ici ou à paris. La réunion restera et reste comme tous les autres territoire d'ailleurs, ma préoccupation."

"Lundi matin très tôt, je suis au Sénat pour défendre le budget des outre-mer, donc pour financer les mesures que j'ai annoncé. L'engagement qu'on a pris ici. Je peux vous assurer que très certainement il y aura un fort débat sur La Réunion." "L'ordre public est aussi une de mes préoccupations, c'est aussi une de mes priorités. Je le dois aussi aux réunionnaises et aux réunionnais. Dès que les choses seront apaisées, il faudra laisser partir ou refaire partir ceux qui sont arrivé en renfort"

"Je le redis, c'est sans doutes encore une fois l'outre-mer qui montre l'exemple de ce peut être une autre fomre de démocratie dans notre pays."  

il y a 3 jour(s) à 09H08

[ANNICK GIRARDIN PLACE LES ÉLUS DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS]

La ministre des Outre mer estime que "le travail" pour le développement devra se faire touts ensemble" "Le territoire ne pourra plus jamais fonctionner comme avant. Les élus doivent reprendre leur place et leurs responsabilité"

il y a 3 jour(s) à 08H26

La ministre de l'outre-mer Annick Girardin s'exprime une dernière fois avant de quitter la Réunion. Suivez l'entretien en direct

Martine une "gilet jaune" prends la parole : "Merci d'être venu mais tout n'est pas réglé". Un fond de compensation est demandé et un système citoyen afin de faire toute la transparence sur l'utilisation de celui-ci. La ministre lui répond : "Je suis venu pour entendre et pour répondre." L'engagement est important. Je veux que vous (citoyens) soyez associés à ces idées.

La situation s'est apaisée, il y encore beaucoup d'attentes.

"Il y aura un fort débat à l'assemblée sur la situation à la Réunion"

Le Président de la République et le Premier Ministre sont régulièrement en lien avec moi. C'est l'outre-mer qui montre l'exemple d'une autre forme de démocratie.

 

il y a 3 jour(s) à 08H09

Départ de la ministre des outre-mer après 3 jours de visite pour essayer de calmer les revendications des gilets jaunes

Annick Girardin est arrivée à l'aéroport et à été accueillie très chaleureusement par les voyageurs. Elle est passée par le hall de départ. Certains voyageurs lui disent "Merci madame la ministre" "Merci d'être venue nous voir"

il y a 3 jour(s) à 07H05

Deux barrages sur les routes réunionnaises à 8H00

Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier: SECTEUR NORD : RN2 Ste Marie Gillot SECTEUR OUEST : Rien à signaler SECTEUR SUD : RN3 Le Tampon giratoire Azalées SECTEUR EST : Rien à signaler

il y a 3 jour(s) à 06H54

Voici les annonces de la ministre Annick Girardin après son troisième jour sur l'île

• La mise en œuvre du plan à la lutte contre la pauvreté Olivier Noblecourt délégué ministériel assurera le suivi • L’Etat va mettre en place un " compteur emploi ", publié régulièrement => première fois en février 2019 • Enveloppe de 1,5 million d’euros en 2019 pour les associations et création de 500 emplois dans les associations En 2019 appel à projets de 2 millions d’euros pour favoriser l’émergence de projets • doubler le nombre de micro‐crédits en 2 ans à La Réunion :  pour de 3 500 initiatives locales • Un " site transparence " créé • Le " bouclier qualité‐prix " (BQP)  en 2018 les 109 produits coûtent 290 € • Ne dépassera pas la moyenne de 2018 pourra correspondre à une baisse immédiate d’au moins 10% • Les 20 produits les moins vendus soient remplacés par une gamme supérieure • L’Autorité de la concurrence va produire un avis sur le fonctionnement des marchés d‘importation et de distribution des produits de grande consommation outre‐mer => avis rendu au premier trimestre 2019 • L’Autorité de la Concurrence vient de rendre un avis sur les prix des matériaux de construction à la Réunion surveiller que ces recommandations sont mises en œuvre et qu’elles vont faire baisser les prix des matériaux et derrière le prix des logements et le montant des loyers. • Un Panier Péi dont la composition change tous les mois et permet à une famille de 4 personnes de préparer un repas Péi par jour. • Dès lundi la concertation avec les professionnels => favoriser les circuits courts • L’Observatoire des prix associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui sont candidats dès le mois prochain première • Mettre à plat la question de l’octroi de mer immédiatement • Impératif protéger la production locale => sous trois mois création des contours d'une réforme • Cellule interministérielle dédiée aux contrôles des marchés publics et à la transparence de la dépense publique  

il y a 3 jour(s) à 06H53

Voici le troisième bilan chiffré de la CCI sur la situation économiques des entreprises à la Réunion

propos Mouvement social à la Réunion

Visite de la Ministre Annick Girardin : les mesures

Après avoir passé la journée du mercredi 28 novembre à l'écoute des gilets jaunes, de l'intersyndical et différents élus, la ministre des outre-mer Annick Girardin a dévoilé une série de mesures concernant la petite enfance et les familles, les jeunes et enfin l'emploi. Voici les mesures qui ont été formulées pour désamorcer le conflit qui touche La Réunion.

• Lire aussi => Les premières annonces de la ministre Annick Girardin

Sens du contact, qualité d'écoute, autorité naturelle... Le charisme ministériel d'Annick Girardin, déployé tout au long de cette journée du mercredi 28 novembre 2018, aura fait espérer La Réunion quasi exsangue au douzième jour de manifestation des Gilets Jaunes. Autant dire que les annonces promises en début de soirée étaient attendues. Las... Il n'a pas fallu longtemps à son public pour comprendre qu'on lui servait là du réchauffé, autrement dit le Plan Pauvreté dévoilé en septembre et qui doit être mis en oeuvre dès 2019. Rien de nouveau pour les plus précaires qui n'ait déjà été annoncé, quant aux classes moyenne et "laborieuse", comme a osé le dire Emmanuel Macron, elles ont été totalement rayées de la carte mercredi soir.

• Lire aussi => Annick Girardin : l'attente déçue...

Après une seconde journée d'échanges avec de nombreux interlocuteurs, Annick Girardin a formulé de nouvelles mesures pour amorcer le mouvement social. Vers 20h50, jeudi 29 novembre à la préfecture de la Réunion en présence des médias et en direct sur internet, la ministre des outre-mer a partagé ces annonces sur la situation économique, l'emploi et le logement.

• Lire aussi => De nouvelles annonces sur l'emploi, le logement et situation économique

C'est une ministre visiblement fatiguée mais toujours aussi combative qui a pris le micro jeudi 29 novembre 2018 à la préfecture avec une heure de retard sur l'horaire pour sa seconde conférence de presse. Très attendue sur ses nouvelles annonces après le couac de la veille autour du sujet déjà éventé du Plan Pauvreté, la Ministre, une fois de plus, n'a pas fait de révélations fracassantes. Hormis l'annonce de 1 000 contrats aidés supplémentaires à signer d'ici la fin de l'année et de la création d''une zone franche d'activité sur toute l'île avec un taux d'imposition de 7% pour les entreprises, ses autres propositions, sur l'emploi et sur l'habitat, n'apportent rien qui n'ait déjà été testé à La Réunion et ailleurs.

• Lire aussi => Annick Girardin annonce une zone franche et des contrats aidés

Lors de sa troisième conférence de presse vendredi 30 novembre, son auditoire l'attendait prioritairement sur l'octroi de mer et le coût de la vie à La Réunion. Certes, Annick Girardin y a fait écho après un roman fleuve de belle tenue sur fond de Marseillaise et de vivre-ensemble péi. Et aussi, pour faire bonne mesure, quelques remontées de bretelles pour les perturbateurs ayant mis à mal ce modèle. Le coût de la vie, il fallait bien finir par y venir mais contrairement à ce que certains espéraient, ce ne fut pas le grand soir de la vie chère et de l'inégalité salariale entre public et privé, et pas encore l'avis de décès de l'octroi de mer. Néanmoins force est de constater que la ministre de l'Outre-mer a tenté de remettre le bateau dans le sens de la vague avant de reprendre l'avion...

• Lire aussi => Annick Girardin : vers un encadrement des prix plus sévère à La Réunion

Pour retrouver nos LIVES PRÉCÉDENTS : Retrouvez le live du 30 novembre Là le LIVE du 29 novembre Par ici le LIVE du 28 novembre Là le LIVE du 27 novembre Ici le LIVE du 26 novembre Retrouvez le LIVE du 25 novembre Par ici pour le LIVE du 24 novembre Là pour le LIVE du 23 novembre Ici le LIVE du 22 novembre Là le LIVE de la nuit du 21 au 22 novembre Par ici le LIVE le journée du 21 novembre Là le LIVE de la nuit du 20 au 21 novembre Ici le LIVE de la journée du 20 novembre Là : le LIVE de la nuit du 19 au 20 novembre Par ici pour le LIVE du début de la journée du 19 novembre Là pour le LIVE de la journée du 18 novembre Par là pour le LIVE de la nuit du 17 au 18 novembre Ici pour le LIVE de la journée du 17 novembre

mots clés de l'article : blocages , mouvement social , visite ministérielle , barrages , crise sociale , actualité de la réunion , Annick Girardin , gilets jaunes , Actus Reunion , Mouvement du 17 novembre

dossier associé

suivez-nous