C’est l’oiseau le plus menacé de La Réunion
Espèce endémique : 41 couples de tuit-tuits répertoriés en 2020

La Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor) présentera ce samedi 20 mars à 14h30 à la Cité du Volcan au Tampon les objectifs du projet européen Life Biodiv’om lié à la protection de l’oiseau tuit-tuit. En partenariat avec la Seor, le projet Life Biodiv’om ambitionne d’augmenter la population de tuit-tuit à 55 couples dans l’île. Le tuit-tuit est l’oiseau le plus menacé de La Réunion et l’une des espèces d’oiseaux les plus en danger au monde. Seuls 41 couples ont été identifiés en 2020. (Photo : lifebiodivom)
Ce samedi, la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor) dressera un premier bilan des actions menées pour protéger cette espèce endémique. Le projet européen Life Biodiv'om s'attache depuis 2019 à garantir la protection de l'oiseau Tuit-tuit à travers des dispositifs participatifs de dératisation et de gestion des chats notamment dans le massif de la Roche-Ecrite où vit le Tuit-tuit. Le Rat noir et le cat haret sont les principaux prédateurs du Tuit-tuit.
La Seor rappelle qu'"en 2003, l’espèce a frôlé l’extinction avec seulement 7 couples identifiés. Depuis, des actions de dératisation ont été mises en place, permettant à l’espèce de multiplier la population identifiée par 6."
Voici les objectifs de la Seor dansla cadre de la sauvegarde du tuit-tuit
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : protection , le tampon , seor , tuit-tuit , actualités de la réunion , Actus Reunion , Le Tampon actualités , Cité des volcans , Life Biodiv’om , Espéce endémique