[PHOTOS/VIDÉO] L’éruption est visible du Pas de Bellecombe (actualisé)

Piton de la Fournaise : toutes les images des fontaines de lave vues du ciel

Photo : OVPF

Ça y est, le volcan est entré en éruption ! L’alerte 2-2 du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) du Volcan "éruption en cours dans l’enclos" a été déclenchée à 13h ce lundi 29 juillet 2019. C’est la troisième éruption de l’année. Elle se déroule du côté de la chapelle de Rosemond et est bien visible du Pas de Bellecombe. Au moins 3 fissures ont été observées. Depuis 5h13, une crise sismique était enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cela signifiait que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique et se propageait vers la surface. La préfecture active donc l’alerte 1 : éruption probable à brève échéance, et l’accès aux enclos est bien sûr fermé. Imaz Press vous propose de voir toutes les images réalisées en vol cette après-midi (Photo www.ipreunion.com)

Vu du ciel, le spectacle est à couper le souffle. Regardez cette vidéo réalisée par Imaz Press en milieu d'après-midi :

La troisième éruption de l'année est en cours. L'alerte 2-2 du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) du Volcan "éruption en cours dans l'enclos" a été déclenchée à 13h. Une crise sismique intense avait été enregistrée aux alentours de 5h13.

Les dernières nouvelles du volcan

Dans son bulletin publié vers 18h30 ce lundi 29 juillet, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique "trois fissures se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan (à 600 m du Formica Léo) sur une longueur totale d’environ 450 m, sur les vestiges de la coulée de juillet 2018 [...]une activité sur les trois fissures avec des fontaines de lave de l’ordre de 20-30m de haut maximum et des coulées de lave de type aa s’étendant sur une faible longueur, 500 m environ" le point complet de l'OVPF:

Trois fissures du côté de la chapelle de Rosemond. "L'éruption est bien visible depuis le Pas de Bellecombe", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

Retrouvez les images aériennes du début d'après-midi (images Yogendra Catapoulé) :

"On connaît une éruption similaire à celle de juillet 2018." Au moins 3 fissures ont été observées. La météo est bonne et dégagée ce lundi 29 juillet, et les coulées de lave bien observables.

L'accès à l'enclos Fouqué est interdit, annonce la préfecture.

Gare aux embouteillages ! Accès interdit

En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Tous les feux étaient au vert

Selon Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, rien d'étonnant : "on attendait cette 3ème éruption de pied ferme". Elle ajoute qu'en général l'éruption peut intervenir entre quelques dizaines de minutes à quelques heures après observation de la crise sismique.

"La deuxième éruption, qui s'est terminée le 13 juin, était assez faible et de courte durée. Tous les signes étaient ouverts pour une nouvelle éruption dans la foulée", ajoute Aline Peltier.

Effectivement, dès le vendredi 14 juin, le lendemain, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) notait une reprise du gonflement de l'édifice et un retour de la sismicité dès le vendredi 21 juin.

Lire aussi : Volcan : les gonflements et les tremblements ont repris

Déjà trois éruptions depuis le début de l'année

Le volcan s'était réveillé pour la première fois de l'année le 19 février. L'éruption s'était arrêtée le 10 mars. Elle avait été marquée par l'apparition de deux nouvelles fissures, en pleine éruption, ainsi que par l'approche des coulées de laves à seulement trois kilomètres de la route des Laves.

La dernière éruption, la deuxième de l'année, n'avait duré que trois jours à peine. Elle s'était terminée le 13 juin 2019 et avait débuté le 11 juin, à 6h35 du matin.

Lire aussi : La deuxième éruption de l'année est déjà terminée

Lire aussi : Piton de la Fournaise : les dix photos à voir absolument

Retrouvez toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions ici

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , eruption , actualités de la réunion , Actus Reunion

dossier associé

suivez-nous