Réunion par Imaz Press, mercredi 18 août 2021 à 10:03
L’animal a été observée dans la passe de l’Hermitage

Encore une tortue blessée par un bateau

image description
image description

Une nouvelle tortue avec la carapace enfoncée par un bateau a été observée Passe de l’Hermitage. "Elle présente une large blessure sur l’arrière droit de la carapace" indique Kélonia l’observatoire des tortues marines, ce mercredi matin 18 août 2021. L’animal blessé est une femelle. "Nous rappelons que le cheptel de reproducteur à la Réunion est trés fragile, avec uniquement deux femelles qui viennent pondre régulièrement sur les plages de l’île" note Kélonia avant d’ajouter : "Les mortalités observées ces derniers années sur les tortues, notamment adultes, ces dernières années ne sont pas compatibles avec le maintien et encore moins l’augmentation de la reproduction sur les plages de l’île". Nous publions ci-dessous le communiqué de l’observatoire des tortues marines (Photo Kélonia)

"La Passe de l’Hermitage était jusqu’à présent épargnée par ces accidents qui se concentraient surtout entre St Gilles et le Cap Lahoussay. En mars 2021, une autre femelle adulte avait été retrouvée morte avec le même type de blessure dans cette zone.

Le recensement des tortues marines réalisés en ULM le long du littoral Sud et Ouest montre une évolution dans la répartition des tortues. Depuis le début des comptages en 1996, les tortues observées étaient plus abondantes entre la Passe de l’Hermitage et la Pointe des Aigrettes. Les derniers vols montrent un réduction significative du nombre de tortues dans cette zone. Alors que c’est dans cette zone que les chocs avec les navires sont les plus fréquents. Si cette tendance venait à se confirmer cela signifierait que l’accroissement des accidents n’ai pas lié à l’augmentation du nombre de tortues, mais à l’augmentation du risque de collision liée aux type de bateaux et des comportements en navigation.

La vitesse des navires est limitée à 5 noeuds au sein de la réserve marine. Et hors réserve il faut être conscient de la présence des tortues et rester vigilant en naviguant à une vitesse adaptée et en contrôlant en permanence devant la trajectoire du bateau.

La présence des tortues vivantes et sans blessures est l’affaire de tous".

mots clés de l'article : Kélonia , tortues , bateaux , actualité de la réunion , actu réunion , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis