Encore plus de monde dans les hôtels réunionnais en 2017

photo imaz press Réunion

Avec 1 210 000 nuitées en 2017, la fréquentation des hôtels réunionnais croît de 5 % par rapport à 2016. Toutes les catégories d’établissement contribuent à cette augmentation. L’embellie profite davantage aux établissements du Sud et du Nord-est.

L’année 2017 est marquée par une nouvelle hausse de la fréquentation dans les établissements hôteliers de cinq chambres ou plus à La Réunion. Cette tendance dure depuis 2015.

Bonne dynamique pour les hôtels 4 et 5 étoiles

Avec 1 210 000 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais progresse de 5 % par rapport à 2016. Elle augmente pour toutes les catégories d’hôtels,
particulièrement les 4 ou 5 étoiles (+ 8 %).

Quatre nuitées supplémentaires sur dix concernent les hôtels 4 ou 5 étoiles. Mais la fréquentation augmente également dans les hôtels non classés (+ 9 %) et plus modestement dans les hôtels 1 et 2 étoiles (+ 4 %). Les hôtels 3 étoiles sont aussi plus fréquentés (+ 2 %).

Les hôtels du Sud et du Nord-est sont les premiers bénéficiaires de cette embellie (respectivement + 9 % et + 7 %). Mais la fréquentation progresse également dans l‘Ouest (+ 2 %).

En moyenne sur l’année, 64 % des chambres d’hôtels sont occupées. Le taux d’occupation croît de 4 points par rapport à 2016. Cette hausse s’explique par une augmentation du nombre de chambres occupées (+ 5 %), conjuguée à une diminution de l’offre de chambres (- 2 %), due notamment à des fermetures d’hôtels.

Hausse de la clientèle étrangère

La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (86 % des nuitées) et sa fréquentation croît de 4 % en 2017. Toutefois, les nuitées étrangères progressent fortement (+ 12 %). La durée de leur séjour reste stable (3 jours). Cette clientèle étrangère est dominée par les Allemands et les Mauriciens, qui représentent 40 % des étrangers
hébergés dans les hôtels. La fréquentation est dynamique tout au long de l’année 2017. Les 2e et 3e trimestres ont connu les plus importantes évolutions (+ 7 %) par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Une hausse de 4 % au 4e trimestre 2017

Avec 358 300 nuitées au 4e trimestre 2017, la fréquentation des hôtels classés réunionnais est en hausse de 4 % par rapport au 4e trimestre 2016. Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis huit ans, pour ce trimestre de haute saison où la fréquentation est maximale.

La hausse de la fréquentation profite particulièrement aux hôtels du Nord-est (+ 12 %). Les hôtels 3 étoiles enregistrent la plus forte progression (+ 11 %). Cette évolution résulte pour un tiers du changement de classification de deux établissements pour cette catégorie.

Le taux d’occupation s’établit à 76 %, en progression de 3 points par rapport au 4e trimestre 2016.

mots clés de l'article : Sud , Réunion , hôtels , fréquentation , La Réunion , Actu , catégories , établissements , Nord-est , Actus Reunion , embellie

à voir également en vidéo

suivez-nous