En travaux jusqu’à la fin de l’année : Saint-Denis : le Square Labourdonnais fait peau neuve

Depuis quelques jours, les travaux d’aménagement du square Labourdonnais ont démarré. Jusqu’à la fin de l’année, les entreprises en charge du projet s’affaireront sur le chantier pour donner vie à un tout nouvel espace. Miroir d’eau, végétation, scènes musicales ou encore rond de moringue vont être installés.
Premiers coups de pioches au square Labourdonnais qui devrait se transformer en tout nouveau parc pour le 20 décembre.
Ce jeudi 25 mai 2023, les entreprises en charge des travaux étaient réunies pour donner un aperçu 3D de ce futur espace situé sur le front de mer.
Xavier Rossignol, directeur des grands projets à la mairie a expliqué les raisons de ce réaménagement.
« Ce projet est né face à la nécessité et la volonté de ne pas laisser le Barachois tel quel. Il fallait rebondir et le réaménagement du square était le projet parfait pour donner un nouveau souffle au front de mer dionysien. Cet espace pourtant délaissé a cependant un potentiel incroyable que nous allons mettre en avant, en redonnant de nouveaux usages en termes de confort et d’activités» explique-t-il.
- Créer un îlot de fraicheur –
Pour la végétation, la ville de Saint-Denis a pour ambition de créer une véritable micro-forêt urbaine pour un effet d'îlot de fraicheur. Adèle Moury, paysagiste conceptrice chez Uni Vert durable a participé à sa conception.
Les arbres existants sur le square, anciens pour certains de plus de 100 ans seront conservés et protégés pendant les travaux. Quelques transplantations de palmiers seront également faites.
À la fin du chantier, des espèces endémiques et indigènes seront aussi introduites dans le parc.
- Un lieu d'accueil pour les évènement culturel –
Après avoir fait peau neuve, le square Labourdonnais devrait devenir un lieu d'accueil pour les évènements importants de la ville. C'est en tout cas l'un des objectifs de la mairie.
Dans le haut du square, le rond de moringue déjà existant mais peu mis en avant sera réhabilité. Une petite scène amphithéâtre pourra également accueillir des petits évènements culturels "style kabar".
Du côté de la place centrale, elle se transformera en vrai lieu de rassemblement avec à son centre un bassin miroir d'eau autour duquel il sera possible de s'assoir. Devant le bassin, une vaste pelouse pourra accueillir jusqu'à 3.000 personnes et une grande scène temporaire orienter sur la mer.
- Un chantier fini en décembre -
Pour mettre en place tous ces aménagements, un grand chantier investit le square et ses abords.
Les murs entourant le parc vont être détruits puis reconstruits. Les chaussés des routes périphériques vont elles aussi être refaites comme dans la rue de la messagerie celle de la victoire.
En parallèle, des travaux à l'intérieur du square se poursuivront avec la transplantation d'arbres, la démolition des anciens cheminement sous terrain et la mise en place du passage des nouveaux réseaux sous sol. Viendra ensuite l'installation de l'éclairage public et les travaux de construction du bassin d'eau à partir de la mi-juin pour une durée de deux mois et demi.
Enfin, il sera temps de passer au revêtement du sol du square, à la plantation des espèces endémiques ainsi qu'à l'installation du mobiliers notamment avec les bancs et chaises.
Le budget global de ces travaux d'aménagement atteint les 3,3 millions d’euros financés pour le moment à 100% par la mairie. Une demande de financement par les fonds européens a été demandé. La Région devrait délibérer ce vendredi 26 mai sur l'accord de cette aide.
Pour la statut de Mahé, la date de son déplacement n'est pas encore connue. La possibilité d'avoir une nouvelle œuvre d'art dans le nouveau parc est actuellement étudiée par la direction de la culture de la ville de Saint-Denis.
ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com