Dotation globale de fonctionnement (actualisé)

En 2019 l’Etat a versé 168 millions d’euros aux communes

Préfecture de la réunion photo imaz press

Le gouvernement a rendu publics le mercredi 3 avril 2019 les montants de la dotation globale de fonctionnement (DGF), principale dotation de l’État aux collectivités territoriales. Le total national de la DGF des communes est stable en 2019, comme en 2018, à hauteur de 11,9 milliards d’euros. L’engagement du Gouvernement de stabiliser le montant de la DGF est donc de nouveau tenu cette année. (Photo d’illustration : RB/Imaz Press Réunion)

Comme tous les ans, les montants individuels varient à la hausse ou à la baisse, car la DGF est une dotation "vivante", qui évolue pour tenir compte des réalités de chaque commune.

En outre, un redéploiement est opéré en direction des communes les plus fragiles : c’est la péréquation, condition d’une répartition équitable.

A La Réunion, la dotation globale de fonctionnement versée aux communes en 2019, d’un montant de 168 millions d’euros, enregistre une hausse globale de 1,9 %, après celle observée en 2018 ( 2,9 % par rapport à 2017).

Cette augmentation de la DGF attribuée aux communes de La Réunion est nettement supérieure à la hausse moyenne au niveau national, qui s’établit pour sa part à 0,4 % en 2019. Cette situation s’explique par une péréquation nationale favorable aux communes des outre-mer.

Il en résulte que le montant de la DGF communale par habitant, de 193 € à La Réunion, est plus élevé que le montant moyen national (164 €/hab.).

Les attributions individuelles de DGF sont mises en ligne par la direction générale des collectivités locales et consultables sur le site www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr et sur www.cohesion-territoires.gouv.fr

mots clés de l'article : préfecture , Etat , dotation , commune , actualité de la réunion , Actus Reunion , DGF , Dotation globale de fonctionnement

suivez-nous