Emporté par les vagues : Boucan Canot : proches, bénévoles et professionnels restent mobilisés pour retrouver Noah
Ce mardi 6 août 2024, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Noah, porté disparu le vendredi 2 août à Boucan Canot, emporté par les flots. Déjà cinq jours que la famille est sur place, gardant l’espoir de récupérer le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années. Ce mardi, des plongeurs privés et professionnels sont à l’eau pour sonder l’océan (Photos : rb/www.imazpress.com)
Pour la famille - qui est dans une attente insoutenable - impossible de quitter les lieux tant que Noah ne sera pas retrouvé.
Les plongeurs de la Cisan (cellule d’intervention nautique de la mairie de Saint-Paul) Vigies requins sont à l'eau pour apporter leur aide. Regardez :
Ce lundi, son parrain, Samuel, déclarait : "nou aimerai retrouv a li".
Samuel revient sur le jour de la disparition de Noah. "La mer était descendue mais d'un seul coup est revenue et l'a pris." "Si ses camarades étaient accrochés à un rocher, lui est parti avec le courant.
Lire aussi - À Boucan Canot, les recherches pour retrouver Noah continuent
Lire aussi - Boucan Canot : les recherches se poursuivent pour retrouver le jeune homme disparu en mer
Lire aussi - Boucan Canot : une personne disparue en mer, des recherches sont en cours
- Des recherches difficiles -
Tout au long du week-end, un important dispositif de recherches a été déployé par les pompiers, les gendarmes et la société nationale de sauvetage en mer.
En ce début de semaine, "la brigade locale poursuit les recherches", explique la gendarmerie.
La gendarmerie explique que le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) "a travaillé sur une trajectoire numérisée sur le courant et les potentiels lieux où le corps a pu dériver mais c'est une zone très vaste".
La gendarmerie précisant que "chaque moyen en termes de mission est engagé ".
- Saint-Paul mobilisé -
La ville de Saint-Paul apporte son soutien plein et entier à la famille de Noah, un jeune homme âgé de 20 ans, toujours porté disparu à Boucan Canot, malgré la mobilisation rapide et soutenue des moyens de secours et de recherche déclenchés dans la soirée du vendredi 2 août. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
"Depuis le drame de vendredi soir, tous les moyens possibles (nautiques, terrestres et de sécurisation) ont été déployés chaque jour en fonction des conditions météorologiques.", ajoute la collectivité.
"Les équipes de la ville composées des maîtres-nageurs sauveteurs, de la Cellule d’intervention et de sécurisation des activités nautiques, de la Police Municipale, sont intervenues avec l'accord de la Gendarmerie en charge de l’enquête afin d’appuyer les autres forces de secours engagées sur cette opération."
"Elles travaillent depuis en étroite collaboration avec la famille du jeune Noah pour poursuivre les recherches, qui, jusqu'à présent, n'ont malheureusement pas abouti", précise la mairie.
Pour rappel, le vendredi 2 août, dès le bulletin de vigilance forte houle émis par Météo-France, la ville de Saint-Paul a pris des arrêtés municipaux pour interdire la baignade, les activités nautiques ainsi que l’accès à toutes les plages et au littoral de l’ensemble du territoire de Saint-Paul.
"Nous invitons le public à suivre attentivement les consignes de sécurité, à les respecter et à se tenir informés de l'évolution de la situation en les consultant via les canaux officiels."
Lire aussi - Saint-Paul : la ville pleinement mobilisée pour l’opération de secours à Boucan Canot
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : faits divers , Actus Réunion