Réunion par Imaz Press, mercredi 14 août 2024 à 12:31

Elle avait 21 ans (actualisé) : Etang-Salé : un hommage va être rendu à Kimberley happée par une vague près du gouffre

image description
image description

La famille de Kimberley a annoncé sa décision "de stopper les recherches" ce mardi soir 13 août 2024. Âgée de 21 ans, la jeune fille a été happée par une vague ce jeudi 8 août alors qu’elle se trouvait avec sa famille au Bassin Bleu près du Gouffre à l’Etang-Salé. "Après des jours de recherche (...) nous avons pris la décision de laisser partir Kimberley" écrivent les proches de la jeune fille sur les réseaux sociaux. Une cérémonie d’hommage sera organisée "d’ici quelques jours" annonce également la famille de Kimberley. (Photo rb/www.imazpress.com)

Un important dispositif de recherches avait été déployé pour tenter de retrouver Kimberley. En vain. "Il est temps pour nous tous d’avancer dans notre deuil et d’accepter chaque émotion qui se présente à nous" écrivent ses proches.

Lire aussi - L'Étang-Salé : les recherches pour retrouver la jeune femme happée par la houle toujours infructueuses

La disparition  de Kimberley est survenue quelques jours après celle de Noha, un jeune homme de 20 ans, emporté par une vague à Boucan Canot le vendredi 2 août. Il n'a pas été retrouvé.

Lire aussi - Étang-Salé, Boucan Canot : les deux jeunes emportés par la mer restent introuvables

Le vendredi soir 9 août, une semaine après la disparition du jeune homme sa famille, ses proches et ses amis se sont réunis sur les lieux du drame pour lui rendre hommage.

Lire aussi - Disparition de Noah : la zone de recherche étendue plus au nord et au sud de l'île

- Attention à la houle australe -

Ces drames illustrent tristement les dangers en bord de mer.

"Il faut faire très attention, surtout pendant l'hiver. Car même s'il n'y a pas d'avis de forte houle, la hauteur moyenne des vagues peut être de 2 à 3 mètres", expliquait lors d'un entretien, Thomas Rostaing, directeur du Cross (Centre régional opérationnelle de surveillance et de sauvetage).

Le directeur du Cross de La Réunion rappelant que "la houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion".

"Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.

Pour rappel, si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Le 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis