Aucun impact pour La Réunion (actualisé)
Egypte : un pétrolier géant a temporairement bloqué le canal de Suez

Un pétrolier géant a bloqué le canal de Suez une vingtaine de minutes dans la soirée du mercredi 31 août, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par un incident début 2021, a annoncé l’Autorité du Canal de Suez (SCA). Le pétrolier Affinity V s’est échoué dans le canal de Suez durant vingt minutes, a indiqué une source sécuritaire à l’Agence France Presse. (Photo : AFP)
"Le trafic est rétabli et le pétrolier Affinity V a été remis à flot avec succès" peu après minuit, a annoncé la SCA, précisant avoir mobilisé les "services de sauvetage du canal dans une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage".
L'incident a été causé par une "avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire", a indiqué cette source, sans préciser la durée exacte durant laquelle la circulation dans le canal avait été bloquée.
Le pétrolier Affinity V "s'est échoué dans le canal de Suez à 19H15" (17H15 GMT), a indiqué une source sécuritaire à l'AFP, précisant que le trafic maritime avait été rétabli après "un court laps de temps" sans autre détail. Le canal représente l'une des routes maritimes les plus fréquentées du commerce mondial.
Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien est long de 250 mètres et large de 45 mètres, et se dirige vers le port saoudien de Yanbu.
Selon nos informations, cet incident n'a aucun impact pour l'île de La Réunion.
- Une situation qui rappelle celle de l'Ever Given -
Cette situation n'est pas sans rappeler ce qu'il s'était déjà produit le 23 mars 2021 ; le porte-conteneurs Ever Given a immobilisé le canal de Suez en Egypte durant une semaine. Après plusieurs manoeuvre, Ever Given a pu être remis à flot, libérant la voie et permettant à plusieurs navires de traverser. Cet évènement avait alors perturbé l'ensemble du commerce maritime et entrainé chaque jour des milliards de dollars de pertes. Au total, ce sont 425 bateaux qui ont été concernés par ce blocage.
L’impact pour La Réunion a été minime puisque seuls deux porte-conteneurs ont dû dévier leur route pour rejoindre le Grand Port Maritime (GPM). Fabrice Brunetti, le commandant du GPM assurait à l'époque qu'il n'y avait alors "aucun risque de pénurie pour La Réunion." Car en effet, peu de navires à destination de La Réunion passent par ce même canal : en moyenne, seul un porte-conteneurs en provenance de l'Europe le traverse chaque semaine.
www.ipreunion.com avec l'AFP
mots clés de l'article : France - Monde