Réunion par Imaz Press, mardi 1er décembre 2020 à 02:57
Pôle emploi

"Dynamic Jeunes" pour trouver un travail ou une formation

image description
image description

Organisé par Pôle emploi du 1er au 18 décembre, l’événement "Dynamic Jeunes" est mis en place pour permettre à chaque jeune de trouver une formation, un emploi ou un accompagnement afin de répondre à ses besoins. "Diverses actions de recrutement, de découverte de métiers ou encore des webinaires vont ainsi renforcer l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi réunionnais" indique Pôle emploi dont nous publions ci-dessous le communiqué de Pôle emploi Réunion (Photo d’illustration : rb/www.ipeunion.com)

" Pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : AIJ, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne... Pour faire face à la crise et accompagner les 23 000 jeunes inscrits, Pôle emploi Réunion donne une nouvelle ampleur à ses actions afin de " ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution ", ambition du plan #1jeune1solution annoncé par le Gouvernement.

Ce plan appelle plusieurs nouveautés dans l’action de Pôle emploi, dont les principales sont :

- le renforcement de l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) avec près de 3000 jeunes suivis en 2020 et 30 conseillers dédiés au dispositif. - la préparation de nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes proposées en 2021 aux jeunes sans qualification (2650 formations financées par Pôle emploi en 2020) - la mise en place chaque mois d’événements #TousMobilisés dédiés aux jeunes dans chacune des agences de La Réunion, dans le respect des consignes sanitaires prescrites par les pouvoirs publics.

Pour le mois de décembre 2020, Pôle emploi Réunion, avec la participation de ses partenaires, organise un évènement " Dynamic Jeunes " du 1er au 18 décembre. Au cours de ces semaines, les agences vont mobiliser une palette de dispositifs pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, ou un accompagnement qui corresponde à ses besoins.

Au programme, dans toutes les agences de l’île :

- des actions de recrutement (job dating, promotion de profils...), de découverte de métier, de promotion d’offres de formation dans des secteurs qui recrutent ; - des Webinaires en direction des jeunes et des entreprises ; - des actions de promotion des mesures du plan, dont la mesure " CIE Jeunes " en direction des entreprises.

Jeudi 3 décembre : l’agence de Saint-André accueillera le préfet Jacques Billant de 14h à 16h :

- webinaire sur l’Apprentissage avec la participation de la Chambre de Métiers, un apprenti et un employeur ; - " booster jeunes " avec la participation de partenaires, Chambre de Métiers, Mission locale, École de la 2ème chance, et des jeunes (atelier animé par Pôle emploi visant à travailler sur les représentations du marché du travail et les besoins des jeunes afin de réajuster les offres de service de Pôle emploi et celles des partenaires pour mieux répondre aux attentes des jeunes) ; - signature de contrats en présence des jeunes et des entreprises.

La plateforme 1Jeune1Solution

Le ministère du travail met à disposition des jeunes et des entreprises un nouvel outil : une plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr, Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : " je trouve un emploi ", " je trouve une formation ", " je trouve un accompagnement ", " je participe à un évènement " et " je m’engage ".

Près de 300 offres d’emploi ont été proposées par Pôle emploi Réunion depuis l’ouverture de la plateforme. Les événements proposés aux jeunes à La Réunion seront bientôt en ligne.

La mesure CIE Jeunes

Destinée aux entreprises du secteur marchand, cette mesure permet aux employeurs embauchant des jeunes de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans si le candidat est reconnu travailleur handicapé), de bénéficier d’une prise en charge de 47% du salaire brut :

- Pendant 9 mois si l’embauche se fait en CDI - Pendant 6 mois si l’embauche se fait en CDD de 12 mois et plus - Pendant 3 mois si l’embauche se fait en CDD d’au moins 6 mois et moins de 12 mois."

mots clés de l'article : jeunes , formation , pôle emploi , Evénement , métier , Actus réunion , Actus Reunion , Dynamic jeunes

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis