Réunion par Imaz Press, lundi 14 juin 2021 à 10:47
A cause de la crise sanitaire

Don du sang : les réserves sont très faibles et les besoins sont urgents

image description
image description

Le contexte de crise sanitaire est fortement dommageable à l’EFS (Etablissement français du sang de l’Océan Indien). Les réserves de sang sont faibles, voire très faibles. La situation met en danger de nombreux malades. D’où un appel urgent aux dons et l’organisation par l’EFS de l’opération "Prenez le relais". Le but est de réalimenter les stocks (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Nous avons une augmentation de la demande et une baisse colossale de dons", explique Nathalie Grondin, chargée de communication de l'EFS, une pointe d'inquiétude dans la voix. Elle ajoute : "pour l'instant nous sommes en dessous de 12 jours de stock disponibles. La sécurité des patients n'est pour l'instant pas mise en cause, mais la capacité de certains groupes de sangs, comme le groupe O descend très rapidement, d'où l'importance de donner son sang, nous avons besoin de vous !"

Cette baisse est notamment liée à la double crise sanitaire qui touche l'ile depuis quelques mois : "le Covid et la dengue fragilisent de manière importante les dons de sang, les donneurs réguliers n'osent plus venir donner leur sang. Il est vraiment important que la mobilisation reprenne", note la responsable, avant de rappeler : "un don peut sauver trois vies".

Pour palier ce manque et à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS ouvre des créneaux des collectes mobiles de sang organisé jusqu'au vendredi 18 juin 2021. Afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire, les dons se font sur rendez-vous. Cependant, Nathalie Grondin rappelle qu'il reste des créneaux accessibles sans rendez-vous : "nous avons une capacité d'accueil de 400 personnes, et pour le moment, nous n'arrivons pas à atteindre cette jauge, donc nous acceptons les personnes qui n'auraient pas eu le temps de prendre rendez-vous".

C'est dans cet optique que l'établissement français du sang a lancé l'opération "prenez le relais" visant à sensibiliser sur l'importance de donner son sang. "L'objectif de cet événement est d'encourager les donneurs qui n'auraient pas encore donné leur sang à prendre le relais sur ceux qui l'ont déjà donné" explique la responsable de la communication de l'EFS

Pour rappel, donner son sang peut sauver les patients atteints de maladies chroniques, mais aussi en cas d'accouchement : "un accouchement nécessite entre 20 à 30 poches de sang, à ce stade, les réserves peuvent descendre très vite", mais également pour les cas de cancer ou de leucémie : " le don est important pour le traitement de la chimiothérapie" souligne Nathalie Grondin.

- Informations pratiques : ou donner son sang ? –

- Nordev Sainte Clotilde- Parc des expositions Auguste Legros : Lundi 14 juin de 9h00 à 16h00 - Mairie annexe de Saint Gilles les hauts : Jeudi 17 juin de 8h00 à 13h00 - Leroy Merlin Saint Louis : jeudi 17 juin de 12h00 à 17h00 et vendredi 18 juin de 12h00 à 17h00

Pour prendre rendez-vous : en ligneou par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92

jb/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : EFS , dons du sang , actualité de la réunion , Actus Reunion , Prenez le relais

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis