Championnat d’Europe de ski nautique

Deux champions réunionnais parmi les grands d’Espagne

Championnat d’Europe de ski nautique, le 30 août 2014.

C’est sur le site du Centro de Esquí Náutico de Seseña, à proximité de Madrid et de Tolède, que se déroulent actuellement et jusqu’au 31 août,les championnats d’Europe Cadet et Junior de Ski "Classique", qui voient s’affronter dans les trois disciplines reines de ce sport, le slalom, les figures et le saut, les meilleurs sportifs d’Europe ; dont l’équipe de France qui compte deux champions réunionnais, dans des catégorie différentes : Laura Martin-Champetier, multiple championne de France et d’Europe en cadet, et Lindsay Bordier. (photos D.R.)

La première attaque sa campagne d’Espagne dans le sillage de ses succès antérieurs ; aux championnats de France d’Orthez, en junior, elle a brillé en slalom, s’attribuant l’or de la première marche du podium. En figures, elle a réussi une belle troisième place, et au final s’assure le bronze en combiné. Cadre confirmée de l’équipe de France, expérimentée, elle doit défendre son titre pour confirmer sa domination sur le slalom européen, décliné au féminin. D’après son père, qui fréquente le Ski Club de Saint-Paul où s’entraîne sa fille, Laura déborde d’énergie et s’est beaucoup impliquée en saut, montrant d’impressionnants progrès.

Lindsay Bordier, a intégré l’équipe de France après Orthez, où ses résultats ont été plus que probants, surtout dans la catégorie des moins de 21 ans, avec une place de vice-champion de France en figures, sur un score de 9000 points, sans oublier des performances de haut niveau, en saut (38,50 mètres !) et en slalom (deux bouées et demi à 13 mètres de corde et 58 km/h), le tout lui valant le bronze en combiné, aux côtés de compétiteurs beaucoup plus âgés que lui.

En cadet, la catégorie des moins de 14 ans, à laquelle il appartient jusqu’à la fin de cette saison, Lindsay Bordier s’estime en deçà de ses possibilités, du fait de circonstances malheureuses, tant physiques - une tendinite - que météorologique, un orage en plein slalom… Néanmoins, le jeune homme a quitté Orthez avec quelques autres médailles sur sa combinaison : vice-champion de France et Médaille d’argent (chute) en figures ; une héroïque médaille de bronze en slalom ; le bronze en saut… Le tout donnant l’argent en combiné.

Si Laura Martin-Champetier est rentrée à La Réunion après les championnats de France, Lindsay est resté dans le circuit en métropole. A Muret (Haute Garonne), début août, Lindsay a battu son record personnel en slalom, avec 2 bouées à 12 mètres et 58 km/h. En figures, le jeune champion réunionnais tourne désormais régulièrement à plus de 8000 points, (Ndlr : il avait réussi 9230 points en Floride). En saut, Lindsay a encore progressé, réalisant un vol de 36,90 mètres, dans des conditions pour le moins surréalistes. "L’organisation de la compétition a involontairement laissé une vis dépasser de la surface de glisse du tremplin, ce qui m’a gravement endommagé l’un de mes skis et m’a empêché de concourir pour la seconde manche…"

Hier, à Sesena, Laura et Lindsay, ont assisté, en compagnie de leurs pairs, au briefing du coach pour les Championnats d’Europe 2014, en présence du Président de la Federation, Patrice Martin, du Directeur Technique National Gregory Saint-Genies et le Directeur Général Pierre Cibot, et il n’y était pas question de châteaux…

Philippe Le Claire pour Imaz Press Réunion

mots clés de l'article : Une , équipe de France , Europe , Espagne , compétition , championnat , ski , Actus , Sports , actualités de la réunion , photos de la réunion , images de la réunion , ski nautique , Lindsay Bordier , championnats d’Europe , laura martin-champetier

suivez-nous