Un projet humanitaire

Des élèves saint-paulois à la conquête du Népal

Source : Ville de Saint-Paul

Porté par Thierry Renard, un professeur d’éducation physique et sportive, un projet humanitaire, culturel et sportif commun entre deux collèges, un lycée et l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) verra le jour en mai 2020.

Baptisé “Népal 2020”, ce projet a pour objectif de permettre à une trentaine d’élèves adhérents à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) âgés entre 14 et 17 ans d’escalader un sommet de 5 000 mètres au Nord-Est de Katmandou en direction du Tibet.

Des élèves du collège Antoine Soubou et du collège Célimène Gaudieux à Saint-Paul participeront, entre autres, à ce projet aux multiples facettes. Afin de financer “Népal 2020”, un concert solidaire aura lieu le mardi 7 mai 2019 au Téat plein air de Saint-Gilles avec à l’honneur Daniel Waro et Ousanousava. Des artistes reconnus qui feront vibrer la scène.

Trois établissements scolaires de l’île (collège Antoine Soubou, collège Célimène Gaudieux et lycée Jean Joly) ont pour projet de réaliser un rêve qui paraissait jusqu’à présent inimaginable : gravir le sommet d’une montagne de 5000 mètres au Nord-Est de Katmandou. En patronage avec l’UNESCO, ce projet sportif mais également solidaire comprend un message de vivre ensemble de la part des élèves réunionnais.

Selon Thierry Renard, professeur d’EPS dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, porteur du projet “Voir le Langtang”: les Réunionnais “sont souvent effrayés à l’idée de s’ouvrir au monde extérieur”. Ce projet sera donc l’occasion à ces jeunes de créer des liens sociaux, amicaux, avec d’autres jeunes de pays étrangers. Une connexion Internet sera installée afin de partager cette aventure au plus grand nombre.

Un documentaire de 52 minutes est également prévu par le réalisateur du film “Le doigt de Dieu”, Laurent Cistac, et l’avant-première sera présentée au festival du Film de montagne 2020. Une équipe de Réunion La Première suivra également le périple de ces adolescents à l’autre bout du monde.

Un projet humanitaire

“Népal 2020”, n’est pas uniquement un projet sportif et culturel. C’est aussi un projet humanitaire qui appelle chaque groupe scolaire à intégrer une dimension humaine lors de ce voyage. Concrètement, le collège Antoine Soubou aura pour but de faire des dons de lunettes de vue à la population des villages népalais. Tout cela se fera en partenariat avec une société réunionnaise spécialisée dans l’optique.

Par ailleurs, l’association Aviation sans frontières participe à l’élaboration de ce projet. Leur mission : amener du fret humanitaire de La Réunion jusqu’à Katmandou où il sera pris en charge par une association népalaise.

travers ses nombreuses activités collectives, ce projet fédérateur permet à ces élèves de devenir de futurs modèles vis-à-vis de ceux qui sont rester sur le sol réunionnais.

Afin de financer ce voyage, un concert solidaire aura lieu le mardi 7 mai 2019. Les réservations s'effectuent sur le site du Téat.

Une campagne de financement participatif a également été lancée par l’association sportive du collège Antoine Soubou. Si vous souhaitez participer au développement de ce projet, voici le lien de la collecte de dons

mots clés de l'article : saint-paul , Népal , Projet humanitaire , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité

suivez-nous