Intrusions
Dégradations dans l’école Eudoxie Nonge à Saint-Denis : parents et professeurs débrayent

Ce mardi 15 novembre 2022, les parents d’élèves et professeurs de l’école Eudoxie Nonge à Saint-Denis ont décidé de se mobiliser. Ils déplorent des intrusions à répétition, des désagréments et des vols au sein de leur établissement scolaire. Ce lundi soir, une réunion a eu lieu avec les représentants de la mairie afin de trouver des solutions. (Photo ma.m/www.imazpress.com)
Les parents et professeurs mobilisés sont exaspérés par la situation et l’insécurité qui règne dans leur école. « Nous dénonçons les intrusions qui menacent la sécurité de nos enfants », souligne Patricia Medioga, parent d’élève. « Ce n’est pas la première fois que cela se passe », dit-elle inquiète.
Patricia évoque même une intrusion dans la journée de jeudi, en présence d’élèves dans les salles de classe. « L’insécurité est encore montée d’un cran par rapport aux autres fois, là ils ont commencé à menacer le personnel », explique Patricia. « On est inquiet par rapport à nos enfants qui sont à l’intérieur. »
« Ils sont rentrés pendant les heures de classe, au niveau de la cantine », précise-t-elle.
Fort heureusement, la directrice présente sur place a su gérer la situation. Toutefois, elle a été « directement menacée », indique la parente d’élève.
– Une situation qui se dégrade de plus en plus –
Les parents et professeurs mobilisés sont également exaspérés par l’état de leur école chaque lundi matin. « Chaque week-end, l’école est squattée », nous disent-ils. Preuve à l’appui, l’image d’une poubelle incendiée dans la cour.
« La maîtresse, lundi a découvert des excréments et des préservatifs usagés devant les classes », explique Patricia Medioga.
Une situation dont les parents se disent lassés. « La sécurité et l’hygiène de nos enfants est en jeune, déclare une mère de famille dont les enfants sont scolarisés depuis deux ans dans cette école. « Mes enfants sont inquiets car ils ont été informés de ces intrusions et de ces vols », ajoute-t-elle.
– La mairie doit agir –
Alertée par la situation, la mairie a rencontré les parents le lundi 14 novembre 2022. « La mairie se désole de tels actes », communiqué la commune.
« On est intervenu dans la mesure où on a eu un entretien avec les familles », déclare Frédéric Payet. « On fait donc en sorte d’intervenir rapidement pour voir ce que l’on peut mettre en place », dit-il.
Une alarme et une caméra pourraient prochainement être mises en place au sein de l’établissement et à ses abords pour sécuriser les marmailles.
« La ville s’engage à être présente sur les situations compliquées », ajoute Frédéric Payet, adjoint à la direction de l’éducation.
Les travaux au sein de l’école ont également été programmés.
De plus, sur chaque situation, la police municipale est mise en place pour assurer des contrôles réguliers.
Jean-François Grondin, chef de groupe opérationnel à la police municipale de Saint-Denis nous explique que « la police municipale a comme rôle de sécuriser les établissements scolaires ». Jeudi, lors de l’intrusion, la police a été mise au courant. « On était sur site pour des intrusions », dit-il.
Face à l’augmentation des dégradations au sein de cette école, les dispositifs pourraient s’intensifier. « En fonction des besoins, nous pouvons renforcer les passages et présences sur site », indique Jean-François Grondin.
Une présence des forces de l’ordre qui tend à rassurer les parents.
Ce qu’espèrent désormais les parents, c’est que cet échange avec la mairie ne donne pas lieu qu’a des effets d’annonces mais à des actions.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : Saint-Denis , police , éducation , école , education , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , Zoom , Saint-Denis Actualité , Saint-Denis Actualités