Dans les 66 écoles de la ville : Saint-Paul : la commune prépare la rentrée de ses 12.676 élèves
Ce mercredi 14 août 2024, la ville de Saint-Paul se prépare à accueillir les 12.676 élèves de la commune pour la rentrée 2024-2025. Entre nettoyage, peinture, réaménagement et installation du nouveaux matériaux numériques, la commune a déboursé jusqu’à 54.3 millions d’euros pour permettre aux enfants de reprendre les cours dans des conditions optimales. Soit 20% du budget totale de la commune. La municipalité a retenu trois axes principaux pour cette rentrée : mieux accueillir, mieux apprendre et mieux manger. (Photos : cn/www.imazpress.com)
Ça s'active à l'école les Fourmis du Guillaume Saint-Paul. À un peu moins d'une semaine de la rentrée 2024-2025, les agents d'entretien s'occupent des derniers détails pour permettre une reprise optimale. Et c'est d'ailleurs le cas dans toutes les écoles de la commune.
Cette année, un budget de 54.3 millions d'euros a été débloqué pour l'éducation dans les 66 écoles de la commune dont 3 sont situées à Mafate. Une enveloppe qui a augmenté de 16% par rapport au budget de l'année dernière.
Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul affirme : "Nous avons refait de nombreuses améliorations nécessaires au sein des écoles en termes d'amélioration du confort thermique notamment. Dans les écoles des hauts comme celle des Fourmis au Guillaume, les températures au sein des classes peuvent descendre jusqu'à 8 degrés. Il n'est pas question de mettre le chauffage mais de renforcer l'isolation".
- Une volonté de mieux faire -
Des améliorations qui suivent trois axes principaux : mieux accueillir, mieux apprendre et mieux manger.
Pour mieux accueillir les enfants, l'accent est mis sur le périscolaire et l'extrascolaire avec une vingtaine de structures d'accueil des enfants le matin et le soir. Le maire le rappelle : "mettre des garderies dans les écoles était une priorité. Vu qu'elle n'existait pas auparavant, les habitants préféraient mettre leurs enfants dans des lieux plus proches de leur travail pour les récupérer à temps. Mais c'est désormais un problème résolu".
Avec plus de 20 structures périscolaires mise en place, c'est plus de 3.400 enfants qui sont accueillis le matin et soir sur 55 sites et 2.000 enfants sur 39 sites. Des enfants qui bénéficieront d'un accompagnement à la scolarité sur ces heures.
"Il est aussi question d'améliorer la qualité des pauses méridiennes en proposant aux élèves des activités stimulantes. Ils pourront choisir entre du sport, de la lecture, des arts plastiques et encore d'autres activités", précise Emmanuel Séraphin. 27 écoles seront bénéficiaires de ce projet, soit 15 de plus à la rentrée. Regardez
- Une meilleure accessibilité -
Pour le maire de la ville, il était important de régler la question de l'accessibilité à l'école, particulièrement lorsque l'enfant est à pied. Pour cela, ce sont 5.2 millions du budget consacré à l'éducation qui ont été engagés dans de la sécurisation et de la modernisation, comme l'aménagement d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite à l'école Roquefeuil
Trois radiers ont été supprimés :
- La ravine Divon et passerelle piétonne ravine Tête dure, pour l'école Jean-Luc Daly-Eraya et maternelle Lapierrière,
- Radier à Bois-de-Nèfles, pour l'école Yves Paula,
- Radier Ermitage-les-Hauts, pour l'école Fond de Puits.
D'autres aménagements ont également été réalisés comme l'installation de potelets pour sécuriser les trottoirs, le cheminement des piétons et l'installation d'arceaux à vélo dans les écoles.
- Mieux apprendre et mieux manger -
"Nous sommes dans l'ère du numérique et il faut évoluer avec son temps", déclare le maire. Pour cela la municipalité a investi 2.25 millions d'euros dans :
- 1.180 ordinateurs portables
- 1.840 tablettes numériques
- 540 visualiseurs
- 70 vidéoprojecteurs
- 70 écrans interactifs
- L'amélioration des connexions internet avec le réseau Air max
Bien que les enfants aient l'occasion de découvrir de nouvelles activités sur le temps périscolaire, le temps du repas n'en reste pas moins le moment préféré des élèves et particulièrement quand ils peuvent y participer.
"Pour permettre aux enfants de manger plus sainement, tout en mangeant des repas qui leur plaisent, deux commissions de restauration scolaire composée des parents d'élèves élues ainsi que du conseil municipal des enfants peuvent donner leur avis sur les menus proposés", explique Yann Crighton, élu au TCO.
"De plus, à partir de cette rentrée, plus de 64.63% des enfants mangeront gratuitement à la cantine. Ce qui représente une économie d'un peu plus de 850.000 euros qui permet aux familles de retrouver un peu de leur pouvoir d'achat", affirme ce dernier. Regardez
Cette année, en accord avec le conseil municipal des enfants, le concours de la fourchette d'or sera organisé dans la commune. À l'issu de ce concours, le gagnants verra sont menus proposés comme repas de Noël pour les enfants des écoles de Saint-Paul.
cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com