Réunion par Imaz Press, vendredi 16 février 2024 à 11:07

Culture : Alon bougé ! L’agenda culturel de la semaine

image description
image description

Musique française, maloya, théâtre, danse, festivals de l’humour et du film fantastique, conférence… Par ici le programme avec notre sélection d’une semaine riche d’événements culturels en tous genres.

Le temps fort de ce week-end c’est le retour de Louis Bertignac 43 ans après son premier concert à La Réunion, sans Téléphone certes, mais avec des riffs pleins les doigts et une Gibson toujours aussi affutée ! En point d'orgue d'une tournée exceptionnelle qui a signé son grand retour en solo, le rockeur au cœur tendre vient présenter son dernier album « Dans le film de ma vie ». Un disque authentique et très personnel qui fait le pont entre les tubes de Téléphone et la sensibilité profonde de Louis Bertignac. C’est ce vendredi chez Luc Donat et demain soir au TPA.

        

Lire aussi - Au théâtre Luc Donat et au TPA : Louis Bertignac déroule le film de sa vie

Du côté du Bisik, ce soir c’est chanson française avec d’un côté Hélène Piris qui à travers son nouvel album “Non mais on va s’en sortir”, nous dévoile une nouvelle facette d’elle-même ; et de l’autre Maggy Bolle et ses titres empreints de tendresse, d’amour et de bons sentiments, le tout saupoudré de franchise, de règlements de comptes, de coups de gueule et de mises au point salutaires.

Si vous êtes plutôt danse, rendez-vous ce vendredi à Champ Fleuri, avec "Mon Nombre" qui met en scène la musique métissée du groupe Sumak et la danse urbaine des jumeaux portois Médérick et Ulrich Lauret (Cie Tic Tac Family). Ou quand moringue, hip-hop et danse contemporaine s'assemblent en toute subtilité pour nous emporter dans un voyage poétique à la recherche de nous-mêmes.

Comme une envie d’ailleurs ? Direction La Cerise demain soir, pour un voyage musical dans les pas de Sabadinka, un hymne aux racines africaines et au métissage débordant d’énergie et dont les premières notes vous transporteront vers le Mali et le Sénégal. 



  Enfin, les amateurs de théâtre ne manqueront pas Kadoc à Lucet Langenier, pièce qui nous plonge dans le contexte de l’entreprise. Trois personnages en quête de hauteur et d’importance se confrontent à l’épuisante quotidienneté du travail et trois couples finissent par se côtoyer dans un huis-clos bureautique où tout se démantèle. Et demain, place à nouvelle tranche d’âge, à de nouvelles « découvertes » ! avec « Je suis à un âge où… » Ou comment rester confiante en sa capacité de séduire quand le corps fatigue, que les « invitations » qui envahissent sa boîte aux lettres sont plus angoissantes qu’excitantes, quand on se sent de plus en plus dépassé, dérouté…

Demain, vous pourrez aussi vous rendre au théâtre du Grand Marché, pour le marathon En Acte(s) lors duquel la compagnie Kisa Mi Lé vous propose de (re)découvrir les quatre épisodes de son trépidant feuilleton théâtral en 4 actes… Ou alors allier l’utile à l’agréable en bord de mer ce dimanche en fin de journée, à la rondavelle Tiroule à Saint-Leu qui comme de coutume propose des concerts… Domoun i sa crazé lors d’un Big Kabar Maloya avec entre autre Héritaz Maloya, Lo Gayar, Étinsel Maloya, Bann Makwalé, Ti Zenfan Gado, Famille Maloya, Flambola et Fanm Gayar. Alon alon !!!! 



  La semaine prochaine sera placée sous deux thèmes majeurs. Le premier, à savoir l’humour avec la 4e édition du Réunion Comedy Fest du 19 au 25 février. Une vingtaine d’humoristes d’ici et d’ailleurs tels Brice Liie, Renaldo, Tahnee, Seb 974 et les très attendus Anne Roumanoff et Anthony Kavanagh pour ne citer qu’eux, seront là pour mettre vos zygomatiques à l’épreuve du rire. Bonne humeur garantie pour un festival qui s’ancre progressivement dans l’agenda culturel chaque année.


  Second thème majeur : le fantastique avec la 14e édition de Même pas peur, le festival du film fantastique de La Réunion porté par Aurélia Mengin et qui se déroulera du 21 au 24 février comme chaque année dans le Sud sauvage, à Saint-Philippe.  Au menu, une soixantaine de films internationaux, courts et longs métrages, tous diffusés pour la première fois à La Réunion, et des avant-premières de longs-métrages avant leur sortie en salle en Métropole, propulseront les cinéphiles réunionnais aux premières loges du 7e Art.


  Pour changer un peu, notre coup de cœur est dans l’air du temps de la protection de l’environnement avec une conférence qui aura lieu mercredi 21 février, à 18h30, à Lespas. Avec une thématique qui nous concerne de très près à La Réunion puisqu’il y sera question des récifs coralliens sous surveillance. En effet, bien que ces derniers fassent partie des écosystèmes les plus diversifiés en termes d’espèces, de couleurs, de formes, et bien que leur beauté fasse fantasmer notre imaginaire, il font malheureusement partie des écosystèmes les plus menacés au monde, d’où leur mise sous très étroite surveillance. 


vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis