Culture : Alon bougé ! L’agenda culturel de la semaine
Ce week-end et la semaine prochaine, nou sa ri, nou sa dansé, nou sa chanté et nou sa va cinéma. Difficile de tout voir mais si le cœur vous en dit, voici notre petite sélection.
On démarre cette sélection de la semaine avec la Cité des arts qui rend hommage à une décennie d'engagement musical de Wizdom, marquée par une évolution artistique remarquable du jeune artiste. Le théâtre du grand marché vous convie à son Padport Sézon avec la présentation de la programmation du premier semestre agrémentée de la prestation métissée et psychédélique de Mouvman Alé. Plus au Sud, c’est ambiance cubaine au Kerveguen avec Septeto Nabori qui vous entraîneront sur des rythmes endiablés et chaleureux. À noter que pour chauffer le public, le groupe réunionnais Salasa Melao distillera ses notes sucrées et métissées en première partie de soirée. Entre les deux, et toujours ce soir, le Séchoir propose le spectacle Faction, un commando chorégraphique avec d’un côté, l'énergie du Krump statique et puissant de Salim, de l’autre, la fluidité et l’élégance combative d’Edith pour ensemble, mélanger les savoirs, les aspirations, les inspirations… Ouvrir son champ de vision, échanger de façon transversale afin d’évoluer et de grandir ensemble. Fouiller les différences pour en faire une force. Et patiemment mais ardemment, faire d’un face à face un côté à côte.
Le théâtre des Sables lance également sa saison sur les chapeaux de roue demain soir et ça se passe en deux temps : à 18 heures, le Kombi Sound System, diffuseur d’émotions ouvrira les hostilités musicales sur le parking. Puis à 20 heures, place au Bal Lorkes Tapok en salle avec Gaby Laï-Kun, Marie Armande et Henry-Claude Moutou, Micheline Picot, Pierrette Payet, Joël Vigne et Jean-Pierre Boyer, nos zarlors qui conjugueront leurs talents avec une énergie et un enthousiasme communicatifs.
La semaine prochaine, Lespas déroule son tapis rouge à Aurus vous les 14 et 15 février. Avec l’EP "Strange Stone" sorti en 2023, l’artiste prolifique dévoile PRISM. Pour le premier volet de ce nouveau projet très ambitieux, Bastien Picot a absorbé tous les sons du monde, du Bronx new-yorkais aux tribus africaines en passant par la pop britannique sans oublier le maloya, ses racines. Il les a rangés dans son coffre de ténor d'opéra et sur scène, c’est tout un orchestre polyphonique qu’il est désormais capable d’ébranler le long de ses cordes vocales. Ça se bouscule sans jamais trébucher, le tout chanté en anglais et en créole. À ne pas manquer donc !
Autre incontournable qui renvoie nombre nous à notre jeunesse, Louis Bertignac qui se produira le 16 février sur la scène tamponnais de Luc Donat (et le lendemain au TPA). Six ans après le triomphe des Insus au Stade de France, et au lendemain du succès de son autobiographie Jolie petite histoire parue en avril 2022, Louis Bertignac signe son grand retour avec Dans le film de ma vie. Enregistrées entre Londres, Hambourg, Nashville, Osaka, et la France, ces onze nouvelles chansons originales produites par le chanteur/guitariste fusionnent l’ADN des plus grands tubes de Téléphone et la sensibilité profonde de Louis Bertignac.
Côté toile, on se paye une bonne tranche de rire avec "Cocorico" sorti cette semaine sur les écrans. Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !
Dans un tout autre registre, le 14 février, les inconditionnels de Bob Marley ne manqueront pas "One Love", biopic qui célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations à travers son message d'amour et d'unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l'histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la Saint-Valentin approche à grands pas. Cadeaux, restos, fleurs pour les plus classiques, mais pourquoi pas aller au théâtre ? Si vous êtes célibataires et que vous en avez marre de tenir la chandelle, venez vous marrer avec Brice Liie et le Run Comédie Club dans le premier stand-up pour célibataire de l'histoire de La Réunion ! Bracelet de couleur pour les célibataires, vous allez rire et qui sait... peut-être même trouver l'amour.
vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : culture , Actus Réunion