Pour une alimentation saine
Crokali : les fruits et légumes péi sont en fête

Ce jeudi 24 novembre 2022, l’Institut régional d’Éducation nutritionnelle (IREN) et ses partenaires organisent la quinzième édition de « Crokali – Nout Bann Frui Ek Légume Lé An Fète – Manje A Zot » , anciennement la « fête des fruits et légumes frais – Vivez la Fraîch-attitude ». Pendant une semaine, des villages s’installeront dans les quartiers pour proposer des ateliers culinaires, des stands de dégustation, des ateliers santé, sport et bien-être. Des producteurs péi vous proposeront sur place des fruits et des légumes frais de saison à 1 euro le kilo. Nous publions ci-dessous leur communiqué.
Crokali est un grand événement réunionnais placé sous le signe du plaisir, du partage et de la (re)découverte des fruits et légumes frais, locaux et de saison. À La Réunion, la vocation de crokali est de promouvoir la consommation de fruits et légumes frais, locaux et de saison. Elle s’adresse particulièrement aux habitants des quartiers prioritaires, souvent concernés par la faible consommation de fruits et légumes frais. Elle constitue un outil mobilisable dans la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté et les inégalités alimentaires
Événement entièrement dédié aux fruits et légumes frais, locaux et de saison, « CROKALI – Nout Bann Frui Ek Légume Lé An Fète – Manje A Zot » donne l’occasion à un large public de découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais, locaux et de saison et leurs effets bénéfiques sur la santé à travers un programme d’activités variées et adaptées à chaque classe d’âge.
Cette quinzième édition marque un véritable tournant pour cet événement qui n’est plus rattaché à INTERFEL, même si le concept reste le même. En créant sa propre marque, L’IREN a voulu contextualiser l’événement pour accroître son efficacité dans sa capacité à répondre aux problématiques locales. Ainsi, pour cette édition spéciale, seront mis en exergue :
• Le volet populaire de l’événement avec un accent particulier sur la justice sociale
• Le côté attrayant : nous fêtons mais nous découvrons surtout comment introduire les légumes et fruits dans notre alimentation courante.
• L’ancrage local : seuls les fruits frais, locaux et de saison seront manipulés au cours de l’événement.
Retrouvez l’ensemble du programme dans votre commune ici.