Réunion par Imaz Press, mercredi 7 avril 2021 à 10:52
Nouvel interlocuteur économique et social

Création d’une Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

image description
image description

Au 1er avril, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploie (DIECCTE) et la Direction de la cohésion sociale (DCS) de La Réunion, se regroupent pour former la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS). Ce nouveau service déconcentré de l’Etat commun des ministères économiques et sociaux devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, associations, acteurs de l’insertion et des consommateurs. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture de La Réunion.

Cette organisation rassemble dans une direction unique toutes les expertises et les missions des agents des anciennes DIECCTE et DCS, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connait le pays depuis plus d’un an.

En regroupant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, il permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.

Protéger-accompagner-développer : au cœur des missions de la DEETS de La Réunion

La DEETS pilote, anime et coordonne l’ensemble des politiques mises en œuvre dans la région relatives a :

• la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ; • le contrôle du bon fonctionnement des marchés, de la protection économique des consommateurs, de la loyauté et de la sécurité des produits et de la métrologie légale ; • les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ; • la politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles, et l'anticipation l'accompagnement des mutations économiques ; • l’ensemble des politiques de la cohésion sociale ; • l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail. L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre. Pour les missions de cette dernière, la DEETS est placée sous l’autorité de la direction générale du travail en charge du pilotage du système d’inspection du travail.

mots clés de l'article : préfecture , dieccte , actualité de la réunion , Actus Reunion , DEETS , DCS , Service déconcentré

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis