Réunion par Imaz Press, mercredi 18 novembre 2020 à 03:00
Le taux d’incidence a chuté

Covid-19 : Saint-André échappe pour le moment au couvre-feu

image description
image description

L’annonce était redoutée, finalement, c’est une bonne nouvelle qui est tombée ce mardi 17 novembre 2020 : la ville de Saint-André ne sera pas soumise à un couvre-feu. En effet, ces derniers jours, la situation sanitaire de la commune s’est nettement améliorée, le taux d’incidence passant de 183 à 142 pour 100.000 habitants. Il est donc descendu en-dessous du seuil des 150, limite à partir de laquelle la préfecture peut prononcer un couvre-feu. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Saint-André s'en sort pour cette fois. Pour autant, les autorités ne relâchent pas leur vigilance, le taux d'incidence restant tout de même élevé. Si l'ARS parlait de 183 pour 100.000 ce lundi, c'est finalement un taux d'incidence de 142 pour pour 100.000 habitants qui a été annoncé ce mardi, jour de décision d'un couvre-feu ou non. Des chiffres revus à la baisse, salvateurs pour les Saint-Andréens.

Mais la surveillance reste de mise, prévient la préfecture, et d'autres communes sont d'ailleurs concernées, notamment Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Pour lutter contre la Covid-19 sur Saint-André, commune où le taux d'incidence reste quand même l'un des plus élevés de l'île, plusieurs actions vont être déployées dans les jours à venir. A commencer par une opération de distribution de masques sur la commune ce mercredi 18 novembre : 200.000 protections données aux populations les plus défavorisées. Il a par ailleurs été décidé de mener une campagne de dépistage de la population, "afin de permettre un repérage précoce des personnes porteuses du virus" précise la préfecture. Cette campagne débutera en fin de semaine.

Les autorités souhaitent proposer un accompagnement de l’Instance régionale d'éducation et de promotion santé (IREPS) pour "former des médiateurs à la sensibilisation de la population sur le dépistage, la bonne application des gestes barrières et l’information générale sur la Covid-19". Cet accompagnement a déjà été déployé dans les communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Louis.

Lire aussi : Saint-André : pas de couvre-feu pour le moment

- Déploiement des tests antigéniques -

La préfecture compte aussi permettre aux pharmaciens et infirmiers libéraux de pratiquer des tests antigéniques pour une orientation de diagnostic rapide. "Ces tests antigeniques vont permettre d'élargir le champ de dépistage" a par ailleurs indiqué le docteur François Chièze, responsable de la veille sanitaire de l'ARS. Il indique par ailleurs que, bien que cela puisse paraître surprenant, la baisse soudaine du taux d'incidence n'est pas inhabituelle. "A La Possession, nous sommes passés de 115 à 45 pour 100.000 habitants" explique-t-il. Une seconde bonne nouvelle est tombée ce mardi soir : alors que deux cas de Covid-19 ont été confirmés dans l'EHPAD Village 3ème âge de Saint-André, aucun des 200 dépistages effectués ce lundi n'est revenu positif. "Un seul résultat est revenu douteux, la personne concernée a été testée une nouvelle fois" précise le docteur François Chièze. S'il reste possible que de nouveaux cas apparaissent au sein de l'EHPAD, certains résidents ou personnels pouvant encore être en phase d'incubation, l'absence de résultat positif reste pour l'ARS "une bonne nouvelle", alors que l'établissement médical échappe donc à l'apparition de cluster contrairement aux EHPAD de La Possession ou de Saint-Jospeh.

Lire aussi : Covid-19 : les cas se multiplient dans les établissements médico-sociaux "A la suite de cette histoire, on remarque que les mairies sont un peu plus demandeuses d'un appui de l'ARS, notamment via des messages adaptés, du dépistage ciblé… C'est une nouveauté" termine le responsable de la veille sanitaire de l'ARS. Peut-être une prise de conscience de la part des communes, qui veulent éviter un couvre-feu, voire un reconfinement.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Saint-André , actualité de la réunion , Actus Reunion , Couvre-feu , Coronavirus , Covid-19 , Taux d’incidence

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis