Réunion par Imaz Press, vendredi 2 juillet 2021 à 03:00
Six séquençages en attente de confirmation

Covid-19 : douze cas du variant Delta détectés au total à La Réunion

image description
image description

Alors que les cinq premiers cas du variant Delta (dit "indien") du Covid-19 ont été confirmés à La Réunion le 26 juin dernier, sept nouveaux cas ont été annoncé ce jeudi 1er juillet 2021. Six autres séquençages sont en attente de confirmation de la part des autorités sanitaires. Jusqu’ici, La Réunion avait été épargnée par ce variant, considéré comme beaucoup plus contagieux que la souche basique du Covid-19 et les autres variants (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Si les différentes contaminations ne sont pas en lien les unes avec les autres d'après l'Agence régionale de santé, la circulation diffuse du variant Delta se fait actuellement dans les hauts de l’Ouest. L'ARS appelle les habitants du secteur à se faire dépister pour identifier au plus tôt pour "casser les chaînes de contamination". On ignore pour l'heure comment le variant Delta est arrivé sur le territoire.

Le variant Delta, repéré initialement en Inde et particulièrement contagieux (environ 60% de plus que le variant britannique, Alpha), s'est déjà répandu à travers l'Europe. L'OMS s'attend à ce qu'il devienne "dominant" d'ici août sur le continent. Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies estime qu"il représentera 90% des cas de Covid-19 fin août en Europe.

- Appels à se faire vacciner -

Pour l'heure, le variant progresse en Métropole et représente "20% des nouveaux cas" de Covid-19, le double de la semaine précédente, mais "on peut y échapper" avec la vaccination et un traçage serré, a assuré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran sur franceinfo.

Les autorités locales appellent elles aussi à se faire vacciner à La Réunion, alors que seulement 27,2% de la population a reçu une première dose de vaccin. "́L’effort collectif de la vaccination est plus que jamais indispensable pour se protéger et protéger les autres" alerte l'ARS.

L'apparition du variant à La Réunion intervient alors qu'une partie des restrictions sanitaires ont été levées ce jeudi. En effet, le couvre-feu a été supprimé, tandis que le masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf zones de forte affluence. La confirmation de ces cas pourrait pousser le préfet à faire marche arrière, particulièrement si le nombre de cas devait repartir à la hausse.

- Le variant aux portes de La Réunion en mai -

Le 9 mai dernier, la préfecture avait confirmé la détection du variant Delta aux portes de La Réunion. 11 marins indiens avaient été testés positifs sur un navire qui avait été maintenu au mouillage, au large de la Grande Chaloupe. Les marins ont eu interdiction d'accoster. Quatre d'entre eux ont été hospitalisés dans un premier temps au CHU, avant de pouvoir reprendre la mer. En-dehors du passage à l'hôpital, aucun de ces marins n'a débarqué, avaient assuré les autorités à ce moment-là.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : coronavirus , actualité de la réunion , Actus Reunion , Coronavirus , Covid-19 , Variant , Séquençage , Delta , Variant indien

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis