Réunion par Imaz Press, vendredi 3 septembre 2021 à 02:58
Rectorat

Covid-19 : 81 classes fermées, 169 élèves positifs au virus

image description
image description

Au cours de la conférence de ce jeudi 2 septembre 2021, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a fait le point sur la situation sanitaire dans l’Académie, qu’elle qualifie de "maîtrisée". 81 classes sont actuellement fermées, 102 collégiens et 67 lycéens sont déclarés positifs au Covid-19 et isolés, ainsi que 6 personnels. La rectrice a rappelé l’importance de la vaccination en milieu scolaire et a indiqué que deux nouveaux centres éphémères vont être installés prochainement, l’un dans l’ouest et l’autre dans l’est. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Alors que le bilan hebdomadaire des classes fermées et des élèves positifs n'est plus fourni par le rectorat, Chantal Manès-Bonnisseau a fait le point sur la situation actuelle. 102 collégiens et 67 lycéens sont déclarés positifs au Covid-19 à ce stade, et on compte 6 cas positifs chez les personnels. En tout, 81 classes sont fermées.

"A chaque fois, nous pratiquons l'isolement systématiquement du personnel positif" a rappelé la rectrice. Dans les écoles, la classe est automatiquement fermée, tandis qu'en collège et en lycée les élèves vaccinés peuvent rester en présentiel.

La rectrice déplore cependant un "faible taux de vaccination" chez les élèves. "23% des 12-17 ans à La Réunion ont un schéma vaccinal complet, il est de 42% pour les 18-24 ans alors qu'il atteint presque 70% au national" a-t-elle précisé.

Au protocole sanitaire déjà en place se sont ajoutés cette année "les campagnes de dépistage, le lancement des autotests et l'offre de vaccination pour les personnels et les élèves à partir de 12 ans".

- Campagne de vaccination renforcée -

Cette semaine, 13 écoles sont concernées par les campagnes de dépistage "et nous continuerons la semaine prochaine" a précisé Chantal Manès-Bonnisseau.

Côté vaccination, l'Académie "est la première à proposer des centres éphémères dans les écoles". L'occasion d'annoncer que deux autres établissements scolaires, l'un dans l'Est et l'un dans l'Ouest, se sont portés volontaires pour accueillir ces centres.

La rectrice a tenu à lancer un appel auprès des élèves du bac professionnel et en BTS. "Ils ont une période de stage, et seront alors soumis aux mêmes obligations que les salariés. Ce serait dommage de compromettre une année scolaire pour cette raison. Je les appelle à profiter des opportunités de vaccination sans attendre". A noter que pour les étudiants majeurs, l'instauration du pass sanitaire est déjà en vigueur, elle le sera le 30 septembre prochain pour les mineurs.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : lycée , collège , rectorat , académie , dépistage , vaccination , actu réunion , Actus Reunion , actualité réunion , Coronavirus , Covid-19 , Covid Réunion , Chantal Manès-Bonnisseau , Classes fermées

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis