Réunion par Imaz Press, vendredi 23 juillet 2021 à 19:26
Accélération de la campagne

Covid-19 : 26,9% de la population réunionnaise ont un schéma vaccinal complet

image description
image description

Depuis le début de la campagne de vaccination, 307.229 Réunionnais ont reçu une injection (soit 35,9% de la population totale) et 229.227 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet (26,9% de la population totale). La campagne s’accélère avec une augmentation de 45% du nombre d’injections réalisées cette dernière semaine. Mais les efforts doivent encore être poursuivis face au variant Delta très contagieux. En effet, la couverture vaccinale est toujours insuffisante selon l’ARS dont nous publions ici le communiqué. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

L’ARS rappelle à l’ensemble des Réunionnais l’importance de se faire vacciner dès maintenant en prenant rendez-vous, de préférence en ligne pour ceux qui sont familiarisés avec l’outil internet. Pour éviter toute attente dans les centres de vaccination, la prise de rendez-vous est fortement conseillée.

La vaccination est également possible auprès des médecins, pharmaciens, sages-femmes ou infirmiers de ville ; ces derniers peuvent désormais vacciner leurs patients au sein de leurs cabinets. Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner et notamment les publics les plus éloignés, les opérations de proximité se poursuivent sur l’île, en lien avec la Croix Rouge, les communes et les centres commerciaux.

Les chiffres de la vaccination au 21 juillet 2021 : • 526 612 doses de vaccin ont été administrées • 307 229 Réunionnais ont pu bénéficier d’une injection • 229 227 Réunionnais ont pu bénéficier d’une deuxième injection ou d’une injection au Janssen • 35,9% de la population de La Réunion est entrée dans le processus de vaccination • 26,9% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet

Evolution du nombre d’injections réalisées

La campagne de vaccination a bénéficié d’une forte accélération cette dernière semaine : • 30 928 injections ont été réalisées dans la semaine du 6 au 12 juillet • 44 407 injections dans la semaine du 13 au 19 juillet

Soit une augmentation de plus de 45% des injections réalisées à La Réunion.

Compte tenu de cette évolution et de l’augmentation de la fréquentation des centres de vaccination, l’ARS recommande vivement aux personnes souhaitant se faire vacciner de prendre rendez-vous, pour éviter une trop longue attente, en privilégiant la prise de rendez-vous par internet.

Evolution du schéma vaccinal pour les vaccins à double injection (Pfizer...)

Le schéma vaccinal est dit complet : • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer) (au lieu de 14 jours précédemment) Un délai de 3 semaines entre les deux injections est nécessaire. • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Possibilité pour les infirmiers libéraux de vacciner au sein de leur cabinet

Les infirmiers libéraux de l’île peuvent désormais vacciner leurs patients au sein de leur cabinet. Ainsi, plus de 100 infirmiers libéraux se sont portés volontaires.

Les opérations de vaccination de proximité se poursuivent

Des centres de vaccination éphémères pour > aller vers ? les publics les plus éloignés Grâce à la dernière opération réalisée à Trois-Bassins, 624 personnes ont pu se faire vacciner en 3 jours.

Les prochains centres éphémères seront mis en place :

• A Saint-André : - Les 26 et 27 juillet : au Pôle de service de Cambuston, au 919 rue de Cambuston - Les 28 et 29 juillet : au CASE de Champ-Borne (ex centre Covid), au 870 chemin de Champ Borne - Le 30 juillet : à l’espace Pierre Roselli, au 300 Rue Bois de Rose • A Saint-Joseph, le 3 août, au Centre Multi Services de Langevin.

Le VACCINOBUS poursuit son tour de l’île

Fort du succès de ses derniers arrêts, le VACCINOBUS continue sa tournée avec le soutien de la Croix Rouge, des communes et des centres commerciaux.

Bilan des opérations précédentes

Les dernières opérations du Vaccinobus ont reçu un accueil très favorable. Ainsi, 561 personnes ont pu être vaccinées à Saint-Benoît au centre commercial Carrefour du 15 au 17 juillet. L’opération en cours à Sainte-Marie a elle aussi bien démarré puisque 455 personnes se sont déjà faites vaccinées au Leclerc La Réserve sur les deux premiers jours.

L’ARS rappelle donc à l’ensemble des Réunionnais l’importance de se faire vacciner dès maintenant en prenant rendez-vous, de préférence en ligne pour ceux qui sont familiarisés avec l’outil internet. Pour éviter toute attente dans les centres de vaccination, la prise de rendez-vous est fortement conseillée. La vaccination est également possible auprès des médecins, pharmaciens, sages-femmes ou infirmiers de ville ; ces derniers peuvent désormais vacciner leurs patients au sein de leurs cabinets. Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner et notamment les publics les plus éloignés, les opérations de proximité se poursuivent sur l’île, en lien avec la Croix Rouge, les communes et les centres commerciaux.

mots clés de l'article : virus , vaccination , ARS , coronavirus , actualités de la réunion , Actus Reunion , actualité réunion , Coronavirus , Covid-19 , Covid Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis