Réunion jeudi 19 mars 2020
14 personnes sont hospitalisées

Coronavirus : un 15ème cas à La Réunion, le patient revient de métropole

image description

La préfecture et l’Agence régionale de santé ont confirmé un nouveau cas de coronavirus sur l’île, jeudi 19 mars au matin. Il s’agit d’un cas importé. Le bilan s’élève donc à 15 cas. A ce stade, il n’y a aucun cas autochtone à La Réunion. Un point détaillé sur l’ensemble des cas. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à quinze au total. Des investigations de l’ARS et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

- Les cas confirmés depuis mercredi 11 mars -

• Le premier cas est apparu le 11 mars dernier. Il s'agit d'un homme âgé de 80 ans, actuellement en réanimation. Atteint d'une "forme sévère" du virus, son état de santé est préoccupant. Il fait partie du groupe de 28 personnes ayant participé à une croisière aux Bahamas, et a transité des Etats-Unis, vers la métropole, avant de rentrer sur l'île.

• Le second cas avéré est une femme de 78 ans, qui a désormais également contracté une "forme sévère" du virus. Elle fait aussi partie du groupe de croisiéristes. Cette dernière a par ailleurs été en contact avec 28 autres personnes lors d'un déjeuner familial à son retour à La Réunion.

• Le troisième cas n'est pas relié au groupe de croisiéristes : il s'agit d'une femme de 38 ans qui a séjourné en métropole sur une période prolongée. Elle est arrivée à La Réunion le 11 mars. A son domicile, cette femme a estimé être porteuse de symptômes et a appelé le SAMU. Son prélèvement s'est avéré positif une fois arrivée au CHU. Elle n'a été en contact qu'avec peu de personnes.

• Un troisième membre du groupe de croisiériste a contracté le virus, c'est le quatrième cas. L'annonce a été faite ce jeudi 12 mars. Cet homme n'a eu que très peu de contact avec des personnes, et se trouve toujours dans un état stable à l'hôpital. Son fils, qui l'a côtoyé, ne présente aucun symptôme actuellement.

• Le cinquième cas confirmé est une femme de 37 ans qui a contracté le virus lors d'un séjour en métropole, et n'a développé des symptômes que plusieurs jours après son retour dans l'île. Elle a eu l'occasion d'être en contact avec de nombreuses personnes dont : sept contacts familiaux, 15 professionnels, ainsi que 50 personnes avec qui elle a assisté à un cours de danse. Aucune de ces personnes ne présente de symptômes.

• Le sixième cas est un homme de 60 ans, ayant séjourné en métropole. Il est rentré à La Réunion le 9 mars, et a présenté des symptômes à partir du 10. Les sept personnes avec qui il a été en contact rapproché avant d'être hospitalisé ont toutes été identifiées et contactées : elles sont toutes asymptomatiques. Le patient est dans un état stable, hospitalisé au CHU Félix Guyon.

• Le septième cas est un proche des cas déjà avérés qui est confirmé depuis le début de l'épidémie.

• Les huitième et neuvième patients sont un couple de personnes âgées revenant de métropole. Ils n'ont pas de lien avec le groupe de croisiéristes.

• Le mardi 17 mars l'ARS fait état de trois nouveaux cas sur l'île. Un des cas est un médecin retraité de retour de voyage en métropole. Agé de 73 ans, il s'est signalé à son retour. Une autre patiente est une femme de 28 ans, revenant de métropole. Les sept personnes ayant été en contact avec elle ont été jointes, et ne présentent pas de symptômes.

• Les 13ème et 14ème cas sont un homme de 45 ans et une femme de 71 ans, tous deux de retour de métropole.

Des précisions sur ce quinzième cas seront apportées plus tard par les autorités.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis