Réunion par Imaz Press, mercredi 11 mars 2020 à 02:59
Le point sur les annulations et les restrictions à La Réunion

Foot : le coronavirus annule le match entre la Saint-Pierroise à la Sainte-Marienne

image description
image description

Alors que les cas de coronavirus continuent de se multiplier en Métropole, La Réunion reste pour l’instant épargnée en ce mercredi 11 mars 2020. Cependant, le territoire reste soumis aux mêmes règlementations, et certains événements prévus pour les semaines à venir vont être reportés, voire annulés. Cela est notamment le cas pour le football. Le trophée des champions qui devait opposer la Saint-Pierroise à la Sainte-Marienne ce samedi 14 mars 2020 est annulé. Imaz Press fait le point sur les changements à prévoir (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Événements sportifs

La ligue de football de La Réunion a pris la décision ce mardi. Le match qui devait opposer la Saint-Pierroise à la Sainte-Marienne dans le cadre du trophée des champions est annulé. La rencontre devait avoir lieu à 19 heures 30 ce samedi 14 mars 2020, au stade Michel Volnay à Saint Pierre. Le match d'ouverture où la Saint-Lousienne et l'AFFE devaient s'affronter pour le compte du trophée féminin est également annulé.

Pour le moment tous les matches comptant pour les différents championnats de foot de La Réunion sont maintenus et se joueront en présence du public, contrairment aux rencontes de L1 et de L2 en métropole.

Lire aussi : Foot : tous les matches de L1 et L2 à huis clos jusqu'au 15 avril

La question d'un report ou d'une annulation reste en suspens pour d'autres manifestations, les épreuves d'athlétisme entre-autre... Leur maintien n'est pour l'instant pas décidé. Les mondiaux de beachtennis, qui devaient se tenir à Saint-Gilles, ont été reportés du 21 au 25 octobre.

Les sportifs locaux qualifiés pour les championnats et autres compétitions se déroulant prochainement dans l'Hexagone sont dans l'attente d'une décision des fédérations concernées. Cela est notamment le cas pour les championnats de France junior de natation qui doivent se dérouler du jeudi 26 mars au mardi 31 mars à Schiltigheim en Alsace

• Vie politique

Les municipales approchent, et les meetings politiques sont nombreux dans l'île. Si les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont dorénavant interdits, et ce jusqu'au 15 avril prochain, ces réunions politiques sont exemptées d'interdiction.

En effet, les meetings entrent dans le cadre des "rassemblements indispensables à la continuité de la vie de la nation". La campagne électorale pourra donc suivre son cours normal pour les deux semaines à venir. • Tourisme Les acteurs du monde du tourisme sont inquiets. Si les chiffres officiels de la baisse de profits observée ces dernières semaines ne sont pas encore disponibles, le milieu du tourisme est formel : ils ne seront pas bons. Les agences de voyages observent toutes des annulations et des reports de séjour de la part de leurs clients. "Ce sont d'ailleurs plus d'annulation que de report qui sont effectués" souligne l'agence Marines Voyage. Chez Air Voyages, ce sont 30 à 40% des réservations qui ont été annulées ces derniers temps. "Il y a eu quelques reports de séjour, mais globalement ce sont beaucoup d'annulations que nous recevons" déplore l'agence. Des promotions ont d'ailleurs été mises en place, notamment vers Maurice, pour tenter d'endiguer les dégats de l'épidémie. Une réunion organisée par la Fédération réunionnaise du tourisme (FRT) et par l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) sera tenue très prochainement pour faire le point sur la situation. "Bien évidemment, nous sommes inquiets quant aux conséquences de cette épidémie, qui impacte les agences de voyages, mais aussi le secteur de l'hôtellerie et de la restauration" précise la FRT.

A noter que les voyages vers et depuis La Réunion sont parfaitement autorisés. "C'est la peur qui a gagné du terrain" regrette les agences de voyage. • Culture Ce mardi, les services de la préfecture été en recensement des divers événements culturels en préparation dans l'île jusqu'au 15 avril. A ce stade, aucun événement n'a été annulé. Par ailleurs, l'organisateur des concerts de Kaf Malbar et Joe Dwet à la Ravine Saint-Leu a eu la confirmation que ces deux événements étaient maintenus ce mardi et mercredi. Malgré la présence attendue de 1.500 personnes, la salle de concert est en plein air. L'interdiction de rassemblement n'a donc pas été étendue pour cet événement. • Vie scolaire Si les vacances scolaires ont débuté, les mesures sanitaires restent effectives. Tout voyage scolaire à l'étranger a été annulé, et les voyages en zone de "cluster" en métropole aussi.

Le rectorat précise que les familles s'étant rendu dans l'hexagone à l'occasion des vacances sont invitées, en cas de séjour en zone de contamination, de le renseigner aux établissements concernés. Les mesures sanitaires seront les mêmes pour ces familles que pour tout voyageurs arrivant actuellement dans l'île. Les centres aérés, qui accueillent les enfants en cette période de congés, restent ouverts pour toute la durée des vacances. • Transports La Réunion, aucun transport en commun ne peut accueillir un millier de personnes en même temps. Il n'y aura donc aucune incidence sur le fonctionnement des différentes lignes de bus de l'île. Les restrictions sur les liaisons aériennes sont décidées par les différentes compagnies aériennes

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : culture , ECOLE , coronavirus , actualité de la réunion , vie politique , Actus Reunion , Coronavirus , Vie quotidienne

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis