Police (actualisé)

Contrôles routiers : 171 infractions relevées ce week-end

Photos : DDSP de La Réunion

Les effectifs de police de la Direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 19 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 9 au 11 août 2019, permettant de relever 171 infractions dont 12 délits. (Photo d’illustration police)

Les infractions en question :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 5 (taux compris entre 0,48 et 0,96 mg / l d'air expiré) - défaut d'assurance : 1 - défaut de permis de conduire : 5 - refus d'obtempérer : 1

66 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Deux automobilistes se sont vu retirer leur permis suite à des infractions au Code de la route. Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 69 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 1 - défaut de port de casque : 2 - défaut d'équipement : 8 - défaut de contrôle technique : 1 - autres : 57

Dans la nuit du 9 au 10 août 2019 une opération de contrôle vitesse "anti-pousse" a été réalisée sur Saint-Denis à hauteur du centre commercial "Carrefour" sur une portion limité à 90km/h. 86 infractions ont été relevées dont une vitesse significative de 148km/h.

Par ailleurs, voici le bilan de lutte contre l'insécurité routière conduite par les motocyclistes de l'EDSR ce week-end :

126 infractions dont 118 génératrices d'accidents graves - 16 permis de conduire retirés

- 34 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 15 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 0.64 mg/litre.

- 2 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants;

- 10 excès de vitesse avec interception; et 55 enregistrés par l'appareil contrôle sanction automatisé installé à bord véhicule sillonnant les routes de l'île.

- 3 conduite sans permis ou avec permis annulé, suspendu.

- 3 défauts d'assurance;

- 7 infractions aux règles de priorité;

- 3 usages du téléphone en conduisant;

- 4 non-port de ceinture;

- 1 non port de casque

De bonne heure ce matin les motocyclistes de l'EDSR, renforcés par 6 réservistes et 6 gendarmes mobiles ont mené de 4h30 à 7h30 une opération de contrôle de conduites addictives à proximité des discothèques de Saint-Gilles. Le bilan est édifiant puisque par moins de 32 conduites sous emprise de l'alcool ont été constatées dont 15 délictuelles.

Parmi les conducteurs, trois se trouvaient en état de récidive légale, dont 1 titulaire du permis de conduire depuis moins de deux ans. Un scootériste contrôlé avec un taux de 0.57 mgl pilotait sa machine sans être assuré. Son deux roues a été confisqué. Par ailleurs 1 défaut de permis et 1 défaut d'assurance ont été relevés lors de ce service.

Les gendarmes de Saint Louis ont contrôlé pour leur part de 5h à 9h ce matin les usagers alcoolisés dans leur commune. Six usagers ont été dépistés positifs à l'alcool dont 3 délits. Un des protagoniste circulait sans permis.

mots clés de l'article : route , police , infractions , contrôles , actualités de la réunion , Actus Reunion