Réunion par Imaz Press, mardi 9 février 2021 à 02:57
Zot lé pa payé pour kroir, mé lé vré

Contamination au covid en appuyant sur un bouton : le risque est (très) faible

image description
image description

Parcmètres, distributeurs automatiques, poignées de portes, boutons pressoir... Risque-t-on de contracter le Covid-19 en accomplissant ces gestes du quotidien ? Rassurez-vous, les risques sont minces. D’après une étude participative de l’institut de recherche Eawag, le risque de contagion par contact avec ces surfaces est estimé à "moins de 5 cas sur 10.000". Risque faible, mais pas inexistant alors lavez-vous les mains à l’eau et au savon aussi souvent que possible en toutes circonstances et lorsque cela n’est pas possible, ne lésinez pas sur le gel hydro-alcoolique (Photo d’illustration RB Imaz Press / www.ipreunion.com )

La question a pour le moins suscité des réactions. "Les douches sur les plages ont disparu à cause du risque de contamination… Alors les parcmètres sont-ils autonettoyants ?" Parcmètres, mais aussi distributeurs de billets, interphones ou encore poignées de portes, dans un contexte sanitaire qui nous pousse à prendre un maximum de précautions, qu'en est-il de ces nids à microbes du quotidien

Publiée par Michel Mailliard surVendredi 29 janvier 2021

Une première réponse a été apportée par les résultats de l'étude participative de l'Eawag, institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau. Dans son communiqué, l'Eawag indique que sur 350 échantillons prélevés entre avril et juin 2020, seulement 29 cas ont été testés positifs soit 8 % des cas.

Pour réaliser son étude, les chercheurs de l'Eawag ont réalisé différents prélèvements sur des surfaces de portes, distributeurs de billets ou pistolets de pompes à essence. "Moins de 5 cas sur 10.000 sont susceptible d'être contagieux" estime Timothy Julian, chercheur au département de Microbiologie de l'environnment de l'Eawag. A noter que sur la première semaine d'avril 2020, pic de la première vague de Covid en Suisse, une moyenne de 1161 cas sur sept jours a été reportée. Si à La Réunion, le Covid-19 touche moins, les mesures sanitaires et notamment le lavage des mains sont recommandés. Alors à la banque, sur le parking ou devant l'immeuble, pas de restriction sur le lavage des mains et le gel hydro-alcoolique.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : coronavirus , actualités de la réunion , Contagion , Actus Reunion , Coronavirus , distributeurs automatiques , poignées de portes , boutons pressoir

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis