Réunion par Imaz Press, mercredi 6 janvier 2021 à 02:57
Expositions, visites, animations

Conseil départemental : tout un programme d’activités pour les vacances

image description
image description

Les vacances scolaires sont en cours. Le conseil départemental propose au public des visites dans l’un de ses musées et des visites virtuelles enrichissantes pour découvrir l’Histoire de La Réunion et celle de l’Océan Indien. Demandez le programme... (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Jardin de l’Etat (Saint-Denis) : La Réunion et le Général de Gaulle L’année 2020 a été marquée par une triple commémoration : le 130ème anniversaire de la naissance du Général De Gaulle, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème anniversaire de la disparition du premier chef d’État de la Ve République. C’est pour participer à cette initiative que le Département de La Réunion avec les Archives départementales et l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI)proposent cette exposition, composée d’une trentaine de panneaux. Une version enrichie est visible sur le site de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (www.ihoi.org). • Iconothèque Historique de l'Océan Indien : l’Architecture dans le sud-ouest de Madagascar Voyagez à travers une exposition virtuelle pour découvrir une architecture originale faite de bois, de paille, de torchis, de pierre, de brique, de parpaing mais aussi de béton. La visite virtuelle est possible sur le site www.departement974.fr • Muséum d’Histoire Naturelle (Saint-Denis) : "Collections, Collectionneurs 1854-2017"

Pour tout savoir sur la construction des collections du Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion. Ces collections ont évolué au fil des temps et se sont enrichies d’apport du monde entier mais surtout de La Réunion et de l’océan Indien. C’est un retour dans l’histoire du Muséum auquel invite cette exposition • Musée Léon Dierx(Saint-Denis) : P"iédbwa, l’arbre manifeste" Intitulée "Piédbwa, l’arbre manifeste", la nouvelle exposition du musée rassemble les œuvres réalisées par le plasticien réunionnais Kako, lauréat 2020 de la Résidence patrimoine et création au musée Léon-Dierx. A découvrir jusqu’au 4 avril 2021. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, y compris les jours fériés sauf le 1er mai et dates de fermeture exceptionnelle. Tarif normal : 2 euros 
Tarif réduit : 1 euro (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation) • Archives départementales : De Regnault à Belmondo, trois siècles d’histoire de La Réunion illustrés par Tehem et Appollo Leur aventure a débuté en 2019. L’objectif d’Appollo et de Tehem, créer un album de bande dessinée sur le 20 décembre 1848, centré sur la figure d’Edmond Albius, le jeune esclave inventeur du procédé de fécondation de la vanille, affranchi en 1848. Mais la tentation de s’emparer des documents d’archives a été la plus forte. Les deux artistes ont exhumé douze documents étonnants de l’histoire de notre île. • Archives départementales : "Nous et les autres, des préjugés au racisme" Venez découvrir ce travail qui restera exposé jusqu'au 30 juin 2022 de 8h à 16h. Comment se construisent les préjugés ? Comment des États en sont-ils venus à institutionnaliser le racisme ? Autant de questions auxquelles entend répondre l’exposition "Nous et les autres : des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, et présentée ici dans une version adaptée pour la salle d’exposition des Archives départementales.

• Artothèque : "Panorama" Après l’accueil de plusieurs expositions baptisées "Première" et offrant à des jeunes artistes un espace de travail, un lieu d’expression et d’exposition, l’Artothèque a choisi d’offrir ce même espace à un collectif d’artistes. Ils y sont depuis octobre 2020 et ils y resteront jusqu'en avril 2021. Les expositions sont ouvertes au public du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30. • Musée de Villèle : hommage à Wilhiam Zitte à la Chapelle Pointue Jusqu'au 21 mars 2021 venez découvrir le travail de Philippe Gaubert, photographe et réalisateur. Il nous replonge dans l’univers de Wilhiam Zitte, un artiste plasticien important qui qualifiait son travail d’artcréologie, un concept où la représentation des Noirs était fantomatique. Il a été l’un des premiers artistes Réunionnais à mettre au centre de son travail la question de l’esclavage et de la créolité.

Plus d'informations sur le site du département : www.département974.fr

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : culture , expositions , animations , musées , conseil départemental , Culture , actualité de la réunion , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis