Réunion par Imaz Press, lundi 30 juin 2014 à 14:27
Territoire de la côte ouest

Comment bien troquer ses déchets

image description
image description

À partir du vendredi 1er août 2014, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) proposera de nouveaux services de collecte des déchets pour les cinq communes de son territoire : Saint-Paul, La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu. L’objectif est de proposer un système davantage adapté aux usages des habitants, en modifiant les jours de collecte et en proposant de nouveaux services innovants, au plus près des préoccupations des usagers. A noter aussi la mise en service de cinq espaces brocantes " Trokali " gratuits (un par commune), où les usagers pourront troquer les objets et vêtements dont ils ne servent plus

Ces changements s’appuient sur le réseau de onze déchèteries existant sur le territoire du TCO, une douzième devant voir le jour début septembre 2014 à la Chaloupe Saint-Leu. Elles seront donc équipées de nouveaux services : cinq espaces brocantes " Trokali " gratuits (un par commune), des volumes d’apport de déchets augmentés ou encore la mise en place d’une carte de fidélité avec des cadeaux à la clé. L’idée est de souligner qu’une déchèterie n’est pas une décharge, qu’un déchet peut avoir de la valeur.

Par ailleurs, un nouveau calendrier de collectes en porte-à-porte sera instauré. Distribué dans les boîtes aux lettres à partir du 7 juillet, il sera également disponible sur le site internet du TCO : www.tco.re. Pour accompagner les usagers dans ces changements, une équipe de médiateurs, " Lékip Mètprop ", pourra répondre à leurs interrogations et proposer des conseils personnalisés à domicile en prenant rendez-vous au numéro vert du TCO (0800.605.605).

Afin de préparer au mieux les habitants, le " Trapali Tour " sera également mis en place du 15 au 31 juillet. Un camion circulera dans les quartiers afin de distribuer des composteurs et des bacs de plus grande taille en fonction des besoins des usagers. Toutes ces modifications au service des usagers se feront sans augmentation de la taxe d’ordures ménagères.

Actuellement, entre les déchets ménagers, les déchets végétaux et les encombrants, un camion passe cinq à six jours sur sept en porte-à-porte pour des tonnages en baisse. Le service n’est pas utilisé à 100 % par les usagers, et les dépôts sauvages persistent. Le TCO a donc choisi d’innover pour améliorer le rendement des collectes, mais aussi dégager des économies afin de mieux maîtriser les coûts de la gestion des déchets.

Sous le titre de " Ou koné le style ! ", une vaste campagne de communication mettant en valeur la perception des déchets en l’associant audacieusement au monde de la mode sera développée pour accompagner ces profonds changements initiés par le TCO.

mots clés de l'article : déchets , TCO , ordures , Actus , actualités de la réunion , photos de la réunion , images de la réunion , espaces , trokali

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis