Réunion par Imaz Press, mercredi 7 octobre 2020 à 02:58
Enseignement

Collèges : des tablettes numériques pour assurer la continuité pédagogique

image description
image description

L’académie de La Réunion et le Département mènent en partenariat un projet d’équipement des collèges en tablettes numériques. Ces outils ont été configurés par une vingtaine de personnels de l’Education nationale et ont été distribués dans 11 collèges de l’île ce mardi 6 octobre 2020. L’objectif est d’impulser et généraliser l’accès à internet après la révélation d’une fracture numérique importante pendant le confinement. (Photos www.vc/ipreunion.com)

Financées par le Département 800 tablettes ont été configurées pour arriver fonctionnelles dans les 11 établissements sélectionnés. Il s'agit des collèges Albert Lougnon (Guillaume Saint-Paul), Beauséjour (Sainte-Marie), Jean Le Toullec (le Port), Joseph Bédier (Saint-André), Oasis (le Port), Mahé de la Bourdonnais (Sainte-Clotilde), Joseph Suacot (Petite Ile), Le Bernica (Saint-Paul), Marcel Goulette (Piton Saint-Leu), Michel Debré (Plaine des Cafres), Juliette Dodu (Saint-Denis). A la fin du mois de novembre, 700 tablettes supplémentaires seront prêtes à l’emploi et distribuées dans d'autres établissements.

C'est donc la confirmation lors du confinement de l'existence d'une importante fracture numérique à La Réunion qui est à l'origne de cette initiative. "Plusieurs milliers de familles n’avaient pas de matériel numérique pour permettre la continuité pédagogique alors que nous étions confinés" souligne Christophe Piombo, délégué académique au numérique de l’académie de La Réunion et conseiller numérique éducatif auprès de la rectrice,

"Pour permettre à l'académie et au Département de se rendre compte de la réalité du terrain, les différents chefs d’établissement de l’île ont été invités à répondre à un questionnaire sur leurs besoins et usages numériques. Beaucoup ont ainsi fait une demande de matériel, répartis sur toute l’île" ajoute-t-il en substance.

Un grand nombre de ces établissements ont déjà été dotés de tablettes. L’académie et le Département ont décidé de fournir ceux qui n’en avaient pas encore fait la demande. Pour le délégué académique, l’objectif est "que les enfants puissent suivre ou accéder à des ressources numériques à la maison en cas de nouveau confinement ou pendant un cyclone par exemple"

- L'académie satisfaite, les professeurs prudents -

Christophe Piombo précise que si le Département se charge d’acquérir le matériel nécessaire, l’académie, "accompagne les enseignants avec la mise en place de formation spécifique pour l’usage de ces outils et aide les référents du numérique dans les collèges à configurer le matériel."

Présents pour configurer les tablettes, Philippe Guilbaccol, professeur de mathématiques et responsable des ressources informatiques au collège Albert Lougnon au Guillaume et son collègue informaricien Eric Bavol se réjouissent de l’initiative mais restent prudents. Ils estiment que les applications sur tablette ne sont pas compatibles avec toutes les matières enseignées. "Elles ont leurs limites : utilisées pour les cours d’espagnol, d’histoire-géograhie, d’EPS et au CDI pas de problème, mais elles ne fonctionnent pas parfaitement en maths" regrette Philippe Guilbaccol. Eric Bavol met aussi l'accent sur les lenteurs du réseau internet rencontrées au quotidien dans leur établissement. "On nous donne du matériel mais pas les moyens" déplore l'informaticien. Pour autant, les deux professionnels de l'enseignement apprécient "le côté pratique de la tablette et sa facilité de transport".

Ils s'entendent aussi pour remarquer : "s’il fallait trouver un aspect positif à la Covid-19 et qu’elle aura au moins aidé à bousculer l’Education Nationale. Sans cette crise, le manque d’équipement numérique n’aurait sûrement pas trouver un tel écho" terminent-ils.

vc / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : département , Education , académie de La Réunion , Actus réunion , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis