Réunion par Imaz Press, jeudi 27 mai 2021 à 02:55
Ecologie

Cit’Ergie, un nouveau label pour la Cinor

image description
image description

La Cinor, est devenue la première collectivité réunionnaise à être labellisée Cit’Ergie par la commission nationale du label. "Sa démarche en faveur de la défense du climat et, surtout, de la mise en oeuvre d’un ensemble d’actions ont convaincu le jury" souligne la collectivité.Ce label est un engagement de la Cinor, sur l’ensemble de ses compétences, à aller dans le sens d’une meilleure maitrise de ses consommations d’énergie, à définir et concrétiser des modes de production d’énergie plus propres et proposer des dispositions constructives plus durables, en lien avec la protection de notre cadre de vie et de notre biodiversité. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo Cinor)

Cit'Ergie "vient renforcer ainsi la politique " climat-air-énergie " ambitieuse de l’intercommunalité, première intercommunalité de l’île de La Réunion à se lancer dans cette démarche. Aux côtés de Jean-François Bordage, directeur général de l'ADEME, le Président Maurice Gironcel a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette labellisation.

“C'est une reconnaissance nationale qui affirme de manière concrète notre ambition et notre engagement en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique sur notre territoire Nord. Maintenant, il convient de poursuivre le travail engagé”.

Première agglo ultra marine à disposer d'un PCAET

La Cinor s’est engagée dès le 21 février 2019 dans un Plan Climat pour son territoire, en adoptant le premier des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) des DOM /COM. Ainsi, un des axes majeurs de ce plan consiste à mieux maitriser la politique énergétique sur le périmètre de son agglomération.

Cette maitrise passe aussi par la volonté de la collectivité d’être exemplaire sur l’ensemble des sujets en lien avec la production et les économies d’énergie. C’est pour cette raison, que parallèlement aux actions menées dans le cadre du Plan Climat, la Cinor a inscrite sa candidature à la labellisation Cit’ergie dans le PCAET de l’intercommunalité.

Elle a ainsi établi un pré diagnostic des actions déjà menées. Avec le soutien financier de l’ADEME, et afin d’élaborer les actions à venir, elle a engagé une concertation élargie en direction descommunes membres, services de l’Etat, associations citoyennes à travers 11 ateliers thématiques.

Une démarche partenariale

Ces ateliers étaient animés par un e-conseiller faisant parti du réseau national des conseillers Citergie (le bureau d’études MT Partenaires). Ils ont servi de base pour réaliser un état des lieux détaillé des actions de la politique climat-air-énergie mise en œuvre et identifier le potentiel d’actions, ainsi les forces et faiblesses de la CINOR.

De même, il s'agissait de renforcer, par un travail partagé par l’ensemble des partenaires, la stratégie et le programme d’actions climat-air- énergie et établir la marche à suivre pour mesurer la performance des dispositifs retenus

Des actions à mener sur 4 ans

Ces ateliers ont également contribué à la construction de la politique Climat-Air-Energie au regard des actions en interne à mener sur le sujet de l’énergie au regard des compétences telles que, l’eau, les déchets, l’assainissement, l’économie, l’aménagement du territoire, les transports,.... Ces ateliers, une fois réalisés, ont permis de déposer en février 2021, la candidature de la CINOR à la labélisation, dans cette démarche du premier niveau de label CAP’Citergie.

Un engagement qui porte sur un ensemble d'actions partenariales à réaliser en lien avec les partenaires du territoire, les institutions de même que les acteurs du monde économique (chambres consulaires, entreprises privées) et les associations. Parmi les nombreuses actions identifiées dans le cadre de Cit’ergie, la Cinor table sur le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments de la CINOR. Cette démarche contribuera à réduire la dépendance au réseau public électrique et ainsi diminuer la consommation d’énergie fossile et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

En lien avec l’Office Tourisme Intercommunal Nord, il est prévu la prise en compte des critères de durabilité dans l'offre touristique afin de proposer aux citoyens de la CINOR et aux touristes des infrastructures d’hébergements et de restauration à l’image de nos engagements en faveur du développement durable

Promouvoir des logements moins énergivores

Enfin, en lien avec les communes membres, l’accompagnement dans la construction un Eco-PLU (Plan Local d’Urbanisme) vise à lutter contre l’artificialisation des sols et promouvoir des logements moins énergivores.

Les mesures proposées contribueraient par exemple, à une meilleure infiltration des eaux pour la recharge de la ressource en eau, une diminution du ruissellement des eaux en zone urbaines pour plus de protection des habitations, ou encore, une augmentation des espaces boisés pour une meilleure gestion des îlots de chaleur urbain observés dans les groupes d’habitations".

mots clés de l'article : environnement , Energie , cinor , label , actualité de la réunion , Actus Reunion , Cinor Actualité , Cit’Ergie

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis