Marché de l’emploi en octobre

Chômage toujours en hausse

Pôle emploi

Le chômage continue à augmenter à la fin du mois d’octobre 2010. Selon les derniers chiffres de la direction du travail, 113 480 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active d’emploi, disponibles et sans aucune activité), soit une hausse de 1,2 % sur un mois et de 13 % sur un an. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a diminué de 0,8 % sur un mois et a augmenté de 2,2 % sur un an.

A La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 1,3 % pour les hommes (+11,4 % sur un an) et de 1,1 % pour les femmes (+14,6 % sur un an). Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans continue à augmenter au même rythme qu’en septembre soit + 1,5 %. Alors que le rythme d’augmentation du nombre de jeunes femmes demandeurs d’emploi a sensiblement ralenti (+ 1,3 % en octobre contre + 2,4 % en septembre), celui du nombre de jeunes hommes s’est accéléré (+ 1,6 % en octobre contre + 0,7 % en septembre). Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus augmentent le plus, avec une hausse de 2,3 % en un mois. Parmi eux, avec une augmentation de 2,5 %, ce sont les hommes qui subissent la plus forte augmentation.

Concernant les demandeurs d’emploi réunionnais de catégories A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité), ils sont 128 160 à être inscrits à Pôle emploi à la fin du mois d’octobre 2010. Ce nombre augmente de 1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, il augmente de 13,3 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C a baissé de 0,3 % sur un mois et a augmenté de 5,2 % sur un an.

A La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou C augmente de 1 %, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Sur les douze derniers mois, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C a été plus défavorable pour les femmes que pour les hommes (+ 14,4 % contre + 12,3 %).
Les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans continuent à augmenter avec 0,8 % sur un mois. Cependant, le nombre de jeunes femmes demandeurs d’emploi augmente moins vite que celui des jeunes hommes (+ 0,3 % contre + 1,4 %). Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus augmentent le plus, avec une hausse de 2,3 % en un mois.

mots clés de l'article : Actualité , emploi , travail , chiffres , entreprise , chômage , pôle emploi , chômeur , demandeur

suivez-nous