Challenge Va’a pour Terre fraternité

Photo : 2eRpima pirogue, blessé de guerre

Trois équipes de militaires du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine ont réalisé une traversée maritime inédite en va’a (pirogue polynésienne) entre Saint-Pierre et Saint-Gilles, afin de promouvoir l’association Terre Fraternité.

Fin juin, le 2e RPIMa a organisé une traversée en va'a sans accostage du sud à l'ouest (départ Saint-Pierre, arrivée Saint-Gilles). Une épreuve sportive d'endurance, réalisée au profit de l'association Terre Fraternité qui oeuvre pour le soutien des blessés de guerre de l'armée de Terre.

Le COL Fabrice Murat, chef de corps du 2e RPIMa, l'ADC Didier (président des sous-officiers) ainsi que deux blessés de guerre ont participé à cette aventure aux côtés de huit autres parachutistes du Grand 2, formant ainsi trois équipes qui se sont relayés à la progression de la pirogue.

Trois embarcations semi-rigides armées par les spécialistes du Groupe d'assaut par mer (GAM) assuraient la logistique (rotation des équipes de rameurs) et la sécurité de la navigation.

La traversée a été réalisée sous une météo très variable, avec une mer agitée au départ (forte houle, nuages) puis de la pluie et du vent vers l'Etang-Salé, et enfin, un soleil de plomb à l'arrivée sur Saint-Gilles après 5h53 de rame sur une distance de 54 km.

Une réussite sans faille pour cette première traversée inédite à La Réunion, participant ainsi au rayonnement l’armée de terre, du régiment et de l'association Terre Fraternité.

mots clés de l'article : Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous