Réunion samedi 14 décembre 2019
Records de températures

Chaleur intense : non, ce n’est pas qu’une impression !

image description

Depuis le samedi 7 décembre, le mercure est haut, très haut. La chaleur est le sujet du moment, on étouffe et on transpire à grosses gouttes. Et pour ceux qui comptaient faire un tour dans les hauts pour aller chercher la fraîcheur, c’est râpé, la chaleur a envahi toute l’île, aucune zone géographique n’y échappe. Ce début d’été austral donne des sueurs froides pour janvier et février, pic de la saison où les températures sont à leur paroxysme. (photo rb/www.ipreunion.com)

Une semaine. Une semaine que les Réunionnais suffoquent. Le mot "chaleur" est sur toutes les lèvres, les ventilateurs tournent à toute berzingue, faire 200 mètres pour aller chercher le pain est devenu un effort quasi surhumain, sans parler de cette peau poisseuse que l’on traîne du matin au soir et du soir au matin. La clim' est devenue une déesse à laquelle on voue un véritable culte, certains lui doivent même leur salut !

Depuis samedi dernier, beaucoup de Réunionnais sont passés en mode survie et limitent leurs déplacements pour échapper à cette chaleur intense. Il n’est pas rare de croiser une gramoune armée de son chapeau, de son parapluie et de sa petite serviette avec laquelle elle se tapote régulièrement le visage. L’été est bien là, il n’y a aucun doute !

Ce début d’été austral 2019-2020 sort du lot ! Ce mardi 10 décembre, plusieurs records de températures maximales ont été battus :

• 34,7 degrés au Baril, c’est un nouveau record absolu. Une température similaire a été atteinte ce vendredi 13 décembre. • 29,6 degrés, nouveaux records mensuels à Cilaos • et au Pas de Bellecombe-Jacob le mercure a grimpé à 24 degrés

Lire aussi : Plusieurs records de températures battus ce mardi

Ce vendredi 13 décembre, sur tout le littoral de La Réunion, on a dépassé les 30 degrés. Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France explique que ces températures élevées n’ont rien de classique : "ce n’est pas normal pour la saison, les températures sont bien supérieures aux moyennes. Entre 1 et 3 degrés plus élevés sur le littoral et entre 2 et 5 degrés dans les hauts" détaille le prévisionniste, qui ajoute que les températures de nuit sont aussi supérieures de 1 à 3 degrés voire 5 dans les hauteurs.

Cette sensation de chaleur intense est accentuée par deux autres facteurs : l’humidité de l’air et le manque de vent. "Toutes les conditions sont réunies" poursuit Jacques Ecormier. "Et c'est bien là le problème" pourrait-on ajouter !

En ce moment, l’humidité de l’air est située entre 70 et 80%, d’où cette impression de suffoquer. Et malheureusement, ce pourcentage peut encore grimper, c’est ce qui s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi, l'humidité dans l’air était entre 80 et 90%.

Pour le vent, dire qu’il n’y en a pas serait faux : "en ce moment, c’est de l’air chaud. Un vent du nord venu des régions équatoriales qui souffle sur La Réunion. Cette brise chaude ne rafraîchit absolument pas l’atmosphère, bien au contraire" indique Jacques Ecormier.

Des températures très élevées, un taux d’humidité qui monte jusqu’à 90%, tout cela agrémenté d’une brise chaude, voici les ingrédients de ce cocktail détonnant qui fait de ce début d’été austral un véritable calvaire.

Mais cet épisode devrait se terminer d’ici peu. Il faudra encore tenir ce week-end et lundi, ensuite, place à une météo plus clémente.

La météo du week-end, regardez :

"Mardi et mercredi, le temps sera pluvieux, le vent va tourner en secteur sud-est, ce qui apportera de la fraîcheur, les températures se rapprocheront des normales de saison. noter que le risque orageux deviendra important dès mardi" indique Jacques Ecormier.

Si l’origine de cet épisode de chaleur intense est encore floue pour les spécialistes qui manquent de recul sur la situation, le dérèglement climatique pourrait être un début d’explication…

fh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis