Réunion par Imaz Press, vendredi 14 mai 2021 à 02:59
Bonne fête

C’est la fin du ramadan : Eïd moubarak

image description
image description

C’est ce vendredi 14 mai 2021 que les Musulman.e.s de La Réunion célèbrent la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, ce jour permet traditionnellement aux familles de se réunir pour un moment de partage et de convivialité. Covid-19 oblige, les prières et les festivités seront, comme en 2020, plus restreintes et marquées par le nécessaire respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Eid el fitr moubarak à toutes et à tous (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

- Le ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam -

La pratique du ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, au même titre que la croyance en un dieu unique et en son prophète, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque. Durant un mois, les musulmans ont consacré leur journée à jeûner, du lever au coucher du soleil, à la spiritualité et au respect de certains principes tels que l’abstinence.

Ce mois de jeûne peut durer 29 ou 30 jours en fonction de la visibilité de la lune. Son terme, qui coïncide avec le 1er jour du mois de "Shawwal", est aussi le jour de la célébration de l’Eïd el fitr. A La Réunion, si shiites et sunnites célèbrent cette journée ce vendredi 12 mai, il est à noter que le ramadan aura duré 30 jours pour la communauté shiites de La Réunion, qui avait débuté ce mois de jeûne le 14 avril dernier.

- Eid en temps de Covid-19 et respect des restrictions -

Habituellement, le jour de l’Eïd el fitr débute avec l’organisation d’une grande prière sur le stade de Champ-Fleuri, à l’aube. Ensuite, les familles se retrouvent pour célébrer cette fête toute au long de la journée, avec des repas riches et, souvent, des cadeaux pour les enfants.

Mais comme en 2020, ce programme sera une fois de plus perturbé cette année à cause du Covid-19. D’ores et déjà, la grande prière a été annulée, compte tenu de l’interdiction des grands rassemblements sur la place publique. Par ailleurs ; le Conseil Français du Culte Musulman a émis un certain nombre de recommandations à suivre en cette journée compte tenu du contexte sanitaire :

Concernant la prière, le Conseil français du culte musulman (CFCM) rappelle qu’elle peut s’accomplir individuellement ou collectivement à condition de respecter les mesures sanitaires tels que le respect de la distanciation, le port du masque ou encore l’usage de tapis individuels de prière. Le CFCM appelle également les fidèles à éviter les accolades et embrassades.

Concernant les repas de famille, le CFCM recommande d’éviter dans la mesure du possible les repas impliquant des personnes qui ne partagent pas le même foyer, d’éviter les accolades et embrassades, et de respecter les gestes barrières ainsi que la jauge de moins de 6 personnes en cas de rencontre en plein air.

Eid el fitr moubarak zot toute !

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : religion , ramadan , eïd el fitr , actualité de la réunion , Actus Reunion , Islamn Musulmans

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis