Environnement

Bilan de la semaine du développement durable : les Réunionnais toujours engagés

Photo/SEDD

Cette dix-septième édition a été remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord par le nombre de projets inscrits : 80 projets, soit plus que les cinq dernières années ou on était plutôt à 60 projets. Ensuite par la mobilisation et l’engagement des jeunes via les établissements scolaires et les équipes pédagogiques qui font de cet événement le moment de mettre en valeur le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année, près de la moitié des projets inscrits ont mobilisés des établissement scolaires.

Cette année une thématique était à l'honneur au niveau européen : le dixième objectif du développement durable : la lutte contre les inégalités.

• Près de vingt acteurs de la transition écologique ont répondu présent pour faire la démonstration que le développement durable peut aider les personnes les plus démunies et fragiles en leur fournissant de l'activité (comme les ateliers de chantiers d'insertion) ou en leur proposant des biens et services à moindre coût (comme les brocantes, les services d'aide à la personne, les réparateurs, etc).

On notera également une nouvelle fois que la problématique de la bonne gestion des déchets était la thématique la plus mise en avant avec notamment plus de 10 opérations de ramassages des déchets sauvages.

Ce problème identifié dans les priorités d'actions du plan régional environnement environnement est de toute évidence une problématique qui révolte et mobilise de plus en plus de monde.

A noter finalement la mobilisation des artistes (photographes, plasticiens, chanteur, artisans) qui mettent à disposition leur talent pour faire passer des messages d'éducation au développement durable.

A l'occasion de cet évènement, 2 outils Web d'éclairage et de mise en lien des acteurs ont vu le jour. Ils vont permettre de continuer de suivre à l'année les Acteurs du Développement Durable à La Réunion.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Actus Reunion

suivez-nous